Youtube, Dailymotion, Hulu, Metacafe, FunnyOrDie, et tellement d'autres sites sur lesquels on peut consommer de la vidéo jusqu'à plus soif. Sans rien débourser, puisque ces sites fonctionnent selon un modèle publicitaire. Pour le moment.
J'en parlais il y a peu au sujet d'Hulu, mais pour l'instant il semblerait que le modèle le plus rentable (voire rentable tout court) soit celui d'iTunes : le paiement à l'acte. En tout cas, ils sont de plus en plus nombreux à y penser, après les actionnaires d'Hulu, c'est Youtube qui envisage un système de paiement. Seule une partie du catalogue est concernée, les séries et/ou films qui devraient apparaitre sur Youtube dans les mois qui viennent (une rubrique existe déjà aux US). Une façon de détendre les studios et de garantir un revenu bien supérieur au CPM.
C'est aussi une réflexion qui est menée par de plus petits acteurs comme Justin.tv. Mais selon plein d'études (par exemple la dernière de Forrester Research) la plupart des internautes ne sont pas prêts à payer pour du contenu (vidéo ou pas). Il va falloir leur proposer une offre très attirante pour qu'ils paient.