Magazine Cuisine

Le merveilleux

Par Couleurdevie

Cette recette est extraite de mon petit livre “140 recettes de fête”. Le merveilleux est un petit gâteau que je ne connaissais absolument pas, donc avant de le réaliser, j’ai cherché sur le net s’il existait d’éventuelles variantes. Il s’avère que le merveilleux (dont les recettes ne sont pas nombreuses), n’est pas vraiment aussi “travaillé” que la recette que j’ai. L’original est constitué de disques de meringue posés l’un sur l’autre, fourrés et recouverts de simple chantilly et le tout enrobé de copeaux de chocolat.

Dans la recette que je vous présente aujourd’hui, ce sont aussi des disques de meringue mais aux zestes de citron, posés l’un sur l’autre également, fourrés et recouverts de mousse au chocolat, le tout recouvert aussi de copeaux de chocolat.

Soyons honnête, je n’aurais pas donné forcément le nom de “merveilleux” à ce gâteau, car alors, beaucoup d’autres le mériteraient tout autant sinon plus. Il n’est pas non plus à tomber !! C’est néanmoins une délicieuse gourmandise un peu riche d’accord, mais fort agréable à déguster et le zeste de citron inclus dans la meringue vient lui donner un petit plus, surprenant et original…mon fils et moi en avons fait notre régal.

Le merveilleuxLe merveilleux

Pour 6 personnes

Pour les meringues

- 3 blancs d’oeufs

- 210 g de sucre en poudre

- 20 g de maïzena

- 1 c. à café rase de zestes de citron

Pour la mousse

- 250 g de chocolat noir

- 10 cl de crème liquide entière

- 50 g de beurre

- 4 oeufs

- 30 g de sucre

- du chocolat pour en faire des copeaux

Monter les blancs d’oeufs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajouter le sucre petit à petit en continuant de battre jusqu’à l’obtention d’un mélange compact et brillant.

Ajouter délicatement à la spatule la Maïzena et les zestes de citron.

Remplir une poche à douille et former 12 meringues rondes de 6 cm de diamètre. Mettre au four 1 heure à 90°, puis laisser refroidir dans le four. (au terme de la cuisson, mes meringues étaient un peu moelleuses en leur centre, je ne sais pas si c’est voulu pour la recette ou s’il est bon de prolonger la cuisson de 30 minutes pour des meringues plus croustillantes, j’opterais pour cette dernière solution).

Pour préparer la mousse, faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème et ajouter le beurre, bien mélanger pour que le tout soit bien homogène. Ajouter un par un les jaunes d’oeufs en fouettant bien.

Monter les blancs d’oeufs en neige et quand ils commencent à mousser, incorporer les 30 g de sucre en continuant à battre jusqu’à ce que le mélange soit brillant.

Les incorporer délicatement au mélange de chocolat. Faire prendre au frais au moins une bonne heure.

Coller deux meringues l’une sur l’autre avec une bonne cuillère à soupe de mousse puis recouvrir l’ensemble de mousse. Poser délicatement à l’aide d’une spatule plate chaque merveilleux sur les assiettes de service et les recouvrir de copeaux de chocolat que vous aurez faits avec un économe.  Réserver au frigo jusqu’à la dégustation et au moment de servir, recouvrir de sucre glace.

Posted in desserts, petits gâteaux et muffins

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines