Le recyclage est utilisé depuis l’âge de bronze. À cette époque, les objets usagés en métal sont fondus afin de récupérer leur métal pour la fabrication de nouveaux objets. Dans toutes les civilisations, l’art et la manière de « faire du neuf avec du vieux » existent.
Durant les fêtes,Paris avait donné le La avec de superbes luminaires et sapins de noël réalisés avec des bouteilles en plastique toujours visibles rue de Richelieu et la place André Malraux (1e) jusqu’au 15 janvier.La mise en lumière de chaque arbre se faisant de l’intérieur par projecteur à LEDS, il aura fallu 1000 bouteilles pour fabriquer les 22 lustres qui décorent la rue Richelieu et 1300 autres pour les 4 sapins de 4 mètres de haut installés place André Malraux. Le résultat est à la fois beau, écologique et économique. Une jolie façon de sensibiliser sur le recyclage.
Aujourd’hui c’est des Etats Unis que nous vient un projet toujours à base de bouteilles et à visée économique également; il s’agit du projet Bottlestop qui fait suite à un concours parrainé par Art in Motion, un organisme à but non lucratif dont l’objectif est de de récupérer des fonds afin de donner une âme aux abris de bus car selon une enquête fédérale menée outre Atlantique il s’avère que de meilleures commodités contribueraient à augmenter le nombre d’usagers dans les transports en commun..
C’est Aaron Scales qui a remporté le concours en proposant un abris de bus à la fois très beau mais aussi écologique. Il a utilisé pour cela des bouteilles recyclées en verre d’eau gazeuse éclairées par des lumières LED à basse énergie; le tout enfermé dans du verre de sécurité et complètement autonome en énergie grâce à des panneaux solaires fournissant de l’énergie pour l’éclairage de l’abri à la nuit tombée.
Le projet est devenu réalité puisqu’il se trouve dans la ville de Lexington dans le Kentucky….