L’ancien Premier ministre socialiste, Lionel Jospin, retiré de la vie politique depuis son cuisant échec au 1er tour des élections présidentielles de 2002, publie aujourd’hui un ouvrage sur son passé personnel et politique qui sera suivi d’un reportage télé diffusé en 2 parties sur France 2 les 14 et 21 janvier prochains. Il aimerait que ce livre puisse être utile à tous ceux, à gauche, qui veulent retrouver le chemin du pouvoir. L’occasion de revoir le Lionel Jospin chanteur, dans les émissions de Patrick Sébastien et qui pourtant regrettait il n’y a pas si longtemps la politique spectacle ou la peopolisation de la vie politique aujourd’hui !
L’occasion également de se souvenir de son action et de son bilan largement positifs malgré des erreurs politiques et qui font de lui l’un des meilleurs Premier ministre de la Vème République mais qui n’ont pas suffit à le porter à la Présidence de la République après deux tentatives. Bilan qu’il assume tout comme ses échecs mais ces derniers il ne veut pas les porter seuls, flingant au passage Jean-Pierre Chevènement, Christiane Taubira et la gauche plurielle en générale qu’il accuse de l’avoir abandonné, Jacques Chirac ou Dominique de Villepin ! Orgueil, amertume ? Il en profite également pour rappeler à Ségolène Royal son manque de crédibilité face à Nicolas Sarkozy, il ne peut décidément pas s’en empêcher !
Quoiqu’il en soit, son échec fut celui de toute la gauche, un traumatisme dans lequel le PS n’a toujours pas fait son deuil. Fausses analyses de sa défaite ? Fausses rénovations ? Jospin a rejoint le cimetière des éléphants dans lequel d’autres sont attendus avec impatience.
L’une des principales raisons des victoires de Mitterrand et Jospin a été de réunir la gauche et de bâtir un programme commun. Hollande a échoué et Aubry en prend le chemin. Cette union est-elle encore possible avant 2012 ?