L’Année Internationale de la Biodiversité (AIB) est une initiative globale lancée par les Nations Unies en 2010 afin de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de la biodiversité et pour encourager les actions mondiales destinées à préserver les plantes et les animaux, ainsi que les environnements dans lesquels ils vivent.
L’entreprise PUMA et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) viennent d’annoncer un partenariat visant à promouvoir cet évènement. La firme et l’ONG ont été rejoints aujourd’hui par les Lions Indomptables – équipe nationale de football du Cameroun – avec le capitaine de l’équipe Samuel Eto’o, pour annoncer ce partenariat stratégique destiné à soutenir non seulement la biodiversité à l’échelle mondiale mais aussi des initiatives spécifiques en Afrique.
Le partenariat « Play for Life » (Jouer pour la Vie) soutiendra l’Année Internationale de la Biodiversité 2010 en sensibilisant l’opinion publique et les fans de football sur la conservation de l’habitat et des espèces, lors d’événements de football organisés dans le monde, dont la Coupe d’Afrique des Nations Orange en Angola ce mois et des matchs amicaux internationaux en préparation de la Coupe du Monde 2010 de la FIFA en Afrique du Sud. Avec à son actif le sponsoring de 12 équipes nationales africaines de football et une légendaire relation d’innovation avec l’Afrique, PUMA occupe un rang de choix pour mener à bien cet effort avec le UNEP.
La campagne « Play for Life » est centrée sur l’Afrique, un continent qui abrite une biodiversité exceptionnelle, dont deux des cinq plus grandes régions sauvages qui existent sur la planète – les forêts du Bassin du Congo et de Miombo-Mopane et les Savannes de l’Afrique du Sud. Neuf des 35 points chauds de la Biodiversité dans le monde, les réservoirs les plus riches mais aussi les plus menacés de la vie végétale et animale, se trouvent également en Afrique.
Selon la Convention de la Diversité Biologique (CDB), la biodiversité est en péril partout sur la planète, nous créons la crise d’extinction la plus grave depuis le désastre naturel qui a fait disparaître les dinosaures il ya 65 millions d’années. Le taux d’extinction de certaines espèces serait aujourd’hui de 1000 fois supérieur au taux naturel, et l’on s’attend à ce que ce rythme s’accélère considérablement. Compte tenu des évolutions actuelles, on estime que 34000 espèces végétales et 5200 espèces animales – y compris 1 oiseau sur 10 – seraient confrontées à l’extinction.
Lors de sa conférence de presse « Play for Life » qui s’est tenue aujourd’hui à Nairobi, au Kenya, PUMA a dévoilé son atout majeur pour la collecte de fonds, le nouvelle tenue Africa Unity – première « tenue continentale de football » au monde qui sera portée par les 12 équipes nationales africaines sponsorisées par PUMA. Ceci inclus les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde : le Ghana, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et l’Algérie en tête de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Angola qui organisera la Coupe d’Afrique des Nations, et les équipes nationales de l’Egypte, du Mozambique, du Togo et de la Tunisie, tout comme les fédérations non qualifiées du Sénégal, du Maroc et de Namibie. PUMA sponsorise également certains des meilleurs joueurs du continent africain : Samuel Eto’o, Emmanuel Eboué et John Mensah.
La Africa Unity Kit a reçu l’approbation de la FIFA qui l’a officiellement reconnue comme la 3ème tenue officielle* qui sera portée par ces équipes africaines sponsorisées par PUMA.
Alors que le monde entier aura les yeux tournés vers l’Afrique lors de la saison de football 2010, la tenue Africa Unity s’impose comme un témoignage fort et global. En apportant leur soutien à l’Africa Unity Kit, non seulement les équipes africaines s’unissent pour créer une force puissante dans le monde du football, mais elles contribuent également à sensibiliser sur l’importance des questions environnementales. Les profits dégagés par PUMA par la vente aux supporters de la réplique de la tenue Africa Unity serviront à financer les programmes de biodiversité en Afrique, notamment les espèces menacées sur le continent comme les lions, les éléphants, les gorilles et le fennec.
L’équipementier sportlifestyle propose également toute une panoplie d’articles qui permettront de générer des fonds supplémentaires pour venir en aide à la biodiversité, par exemple le T-shirt Unity PUMA et les « Lacelets » PUMA, des lacets de collection décorés par l’artiste de renommée mondiale Kehinde Wiley. Tous ces produits porteront l’étiquette jaune de PUMA « life », un moyen facile de reconnaître les produits qui viennent en aide aux projets soutenus par PUMAVision, le Programme d’Entreprise de Responsabilité Sociale de PUMA. Une partie des profits des produits du label « life » sera également destinée aux fonds du programme de biodiversité.
« En 2010, l’Afrique sera le point de mire du monde du football. La campagne « Play for Life » et le lancement de la tenue Africa Unity est un signal fort pour PUMA. PUMA conçoit une tenue unique qui englobe les diversités des équipes des Nations Africaines tout en portant l’accent sur l’unité des joueurs et des supporters vers un but commun”, explique Jochen Zeitz, président du conseil et PDG de PUMA AG qui a contribué au lancement de la tenue Africa Unity. « La biodiversité et par conséquent le souci d’estimer à sa juste valeur et de protéger toute forme de vie sur notre planète est un enjeu de taille, pas seulement en Afrique, mais dans le monde entier – nous sommes fiers de nous associer à l’UNEP pour sensibiliser l’opinion publique et rassembler des fonds à travers la vente de nos produits Unity. »
« Alors que la planète entière sera au rendez-vous pour la Coupe du Monde, 2010 s’inscrit comme l’année où tous les peuples confondus s’uniront pour protéger la ressource naturelle quasi-inestimable de la planète : sa biodiversité. Lors de la conférence de presse tenue ce jour, Angela Cropper, Directrice Exécutive Adjointe de l’UNEP, a déclaré : « L’UNEP est heureux de s’associer avec PUMA pour porter ce message important à des millions de fans ».
« Les organismes vivants de la planète constituent les fondations des services s’élevant à des multi trillions de dollars – en partant de l’eau douce jusqu’aux nutriments agricoles – dont dépend toute vie sur terre, y compris sa vie économique, sociale et sportive. Elle ajoute : « La réunion de la passion globale du public pour le football avec sa passion globale pour les animaux, les plantes et toutes autres formes de vie donnera à coup sûr une équipe gagnante ».
Accompagné de son équipe lors de l’inauguration à Nairobi, le capitaine du Cameroun Samuel Eto’o a déclaré : « La nouvelle tenue Africa Unity nous a inspirés, moi et mes camarades. Nous sommes évidemment très fiers de porter un maillot qui participe à la réunion de l’Afrique, et que ce soit pour une cause aussi importante est un grand honneur. Notre soutien à la tenue Africa Unity envoie un message positif pour l’Afrique – nous sommes unis en un continent pour aider la vie et la planète. »
La campagne UNEP-PUMA « Play for Life » soutiendra l’Année Internationale de la Biodiversité :
- En sensibilisant dans le monde entier l’opinion publique et les fans de football sur la biodiversité et l’Année Internationale de la Biodiversité, lors d’événements de football dont la Coupe d’Afrique des Nations, et à l’occasion de matchs amicaux internationaux
- En sensibilisant par le biais d’Annonces du Service Public mettant en scène des stars du football
- En encourageant le public à agir pour protéger la biodiversité
- En recueillant des fonds par la vente de la tenue Africa Unity et autres produits de football PUMA Unity sous l’étiquette jaune « life » en soutien aux projets de biodiversité en Afrique.