Par Melba le 7 janvier 2010
Nous avions eu connaissance des tueries de Chrétiens irakiens à l’occasion des fêtes de Noël (lire). Mais ce n’est qu’aujourd’hui que sort l’information d’une autre tuerie de chrétiens coptes en Egypte, le soir de Noël à la sortie de la messe de Minuit, suivant pratiquement le même scénario qu’en Irak.
La fête de Noël copte a viré au drame en Egypte. Mercredi soir, trois individus ont ouvert le feu à la sortie de la messe de minuit devant une église copte orthodoxe du sud de l’Egypte, faisant au moins sept morts parmi les fidèles.La première attaque, qui s’est produite dans la ville de Nag Hamadi dans la province de Qena, à une soixantaine de km de Louxor, juste avant minuit, a été menée en représailles au viol en novembre dernier d’une enfant de 12 ans musulmane par un chrétien dans la même ville, selon le ministère de l’Intérieur (lire). Des témoins qui ont identifié le principal assaillant plaident en ce sens.
L’évêque Kirollos du diocèse de Nag Hamadi, qui avait quitté l’église Saint Jean quelques instants auparavant, confirme le bilan de sept morts, six paroissiens et un garde de sécurité. “J’ai senti un véhicule passer près de moi, alors je suis passé par une porte à l’arrière du bâtiment, avant d’entendre des coups de feu tirés à l’entrée principale”, a raconté l’évêque.
En guise de représailles ?
Le responsable religieux craignait des violences à la veille de la fête de Noël des coptes, ce jeudi, après avoir reçu des menaces liées au viol de la fillette, ayant lui-même reçu un message sur son portable indiquant “c’est ton tour”. Beaucoup de chrétiens avaient été la cible de menaces semblables dans les rues de la ville, ce qui l’avait poussé à écourter la messe d’une heure.
En novembre, des émeutes ont opposé pendant cinq jours chrétiens et musulmans dans la bourgade. Qena est une des régions les plus pauvres du pays, et des plus conservatrices, où les chrétiens, principalement coptes, représentent un dixième de la population. Ils sont de plus en plus souvent objets de discriminations à mesure que le radicalisme gagne les musulmans, majoritaires.
A l’été 2008, dans le sud du pays, un musulman avait été tué lors d’incidents entourant l’extension d’un monastère copte orthodoxe, et des musulmans avaient incendié des maisons dans un village où des chrétiens célébraient un office au domicile de l’un d’entre eux, avec un prêtre, d’après un groupe de défense des droits de l’homme, l’Initiative égyptienne pour les droits individuels.
Voici la liste des attaques les plus meurtrières contre les Coptes au cours des dernières années:
-
- 17 juin 1981: 14 morts et 50 blessés lors d’incidents entre coptes et musulmans, qui, selon la version officielle à l’époque, a été déclenchée à l’issue d’une simple querelle entre deux voisins. Selon des témoins, ce conflit portait sur un morceau de terrain où une église devait être édifiée et que des intégristes islamistes avaient occupé pour y construire une mosquée.
-
- 4 mai 1992: 14 morts (13 chrétiens et un musulman), dans des affrontements à Manchiet Nasser, village de Haute-Egypte, déclenchés par la mort en mars d’un musulman à la suite d’un conflit à propos de l’achat d’une maison.
-
- 12 fév 1997: Attentat contre une église à Abou Qourqas (Haute-Egypte): neuf civils coptes sont tués.
-
- 3 jan 2000: Vingt coptes ou chrétiens d’Egypte sont tués dans le village d’al-Kocheh en Haute-Egypte, les plus violents affrontements entre musulmans et chrétiens dans le pays depuis vingt ans.
-
- 14 avr 2006: Un ouvrier musulman - présenté par les autorités comme un déséquilibré-, attaque trois églises à Alexandrie. Un Copte de 78 ans est tué. Une personne est tuée dans les heurts entre coptes et musulmans qui suivent.
-
- 31 mai 2008: Assaut contre un monastère à Malaoui, en Haute Egypte: quatre coptes, dont deux moines, sont blessés par balles, trois autres moines sont séquestrés pendant une nuit. Un assaillant musulman est tué. Cette attaque intervient dans un climat de regain de tensions confessionnelles alors que les coptes, munis d’une autorisation, érigeaient un mur autour de l’antique monastère d’Abou Fena.
-
- 6 jan 2010: Six coptes et un policier sont tués à Nagaa Hamadi en Haute-Egypte lorsque trois inconnus ouvrent le feu sur une foule dans une rue commerciale à la veille de Noël.
Sources : AP via TSR, La Croix
Signalé par Ex-muse et Pierre.
Rubriques: International
Mots-clés: coptes, Egypte, massacre, minorités