Magazine High tech
Le premier jeu de la série Jak and Daxter fut développé il y a 9 ans pour la Playstation 2 par Naughty Dog. Bien des années plus tard, les développeurs originels sont trop occupés avec Uncharted et laissent leur bébé à High Impact Games, les développeurs de Ratchet & Clank, pour cet épisode sur PSP. Le résultat en test...
Vers l'aventure et au-delà !
Jak and Daxter : The Lost Frontier, est un jeu d'action-plateforme pour PSP basé sur une franchise ayant connu un certain succès sur Playstation 2. Après de nombreux épisodes où l'on ne pouvait incarner que Jak ou son compère la Beloutre (mélange d'une belette et d'une loutre) Daxter, les deux comparses reviennent explorer l'espace à la recherche d'une nouvelle source d'Eco.
Dans les faits, on se retrouve avec un petit jeu sympathique et dynamique qui devrait plaire aux plus jeunes. Les graphismes colorés de type cartoon sont plutôt jolis et les animations réussies même si on déplore des environnements ratés au possible. Les cinématiques rattrapent le tout tant elles sont proches de la perfection, une performance que High Impact Games nous avait déjà montré dans le dernier Ratchet & Clank. Nous passerons également rapidement sur le scénario extrêmement basique qui tiendrait sur une serviette de table et ne constitue pas le point fort du titre.
Mélange des genres
L'originalité de Jak and Daxter est de présenter différentes phases de jeu bien distinctes afin de renouveler l'expérience. Aux phases de plateforme relativement classiques et pas vraiment intéressantes comparable aux grandes heures de Crash Bandicoot, on peut également ajouter des combats au corps à corps assez dynamiques et intéressants, ainsi que des phases de shoot à visée aidée avec diverses armes à distance que vous trouverez sur le chemin.
La véritable réussite dans tout cela reste les combats aériens très sympathiques, dynamiques et intuitifs. On vous demande ainsi régulièrement de vous rendre dans votre vaisseau afin de pourchasser les pirates de l'espace. Rien de bien difficile mais le vaisseau se laisse piloter facilement et les quelques quick time events qui accompagnent certaines de ces phases de jeu renouvellent suffisamment l'expérience.
Ajouez à ce mix quelques maigres éléments de RPG avec des compétences et bonus à acheter grâce à l'expérience accumulée lors des combats, et vous détenez une bonne vision du titre.
C'est là que ça se gâte
Comment ça ? C'est tout ? Oui, c'est tout. Une petite pointe d'originalité dans les combats aérien sauve à peine le cuisant échec qu'est cet épisode de Jak and Daxter, et les touches d'humour apportées par la beloutre n'y changeront rien. Mais je me dois de conclure ce test avec un élément important : la gestion de la caméra. Durant de nombreuses années à jouer, j'ai rarement vu une caméra aussi déplorable. Aléatoire, elle a une fâcheuse tendance à se placer toujours au mauvais endroit lors de l'action, vous obligeant souvent à tirer à l'aveuglette ou rendant des phases de plateforme relativement simples extrêmement frustrantes. Bien sûr, il vous est possible de la bouger manuellement en usant des touches L et R, mais c'est malheureusement le genre de choses qu'on ne prend pas le temps de faire en plein combat.
Conclusion
Doté de graphismes tout juste passables, d'un gameplay au mieux très classique et d'un scénario inexistant, Jak and Daxter : The Lost Frontier serait passable si l'expérience entière n'était pas gâchée par une gestion de caméra des plus déplorable. Les quelques divertissantes phases aériennes n'arrivent malheureusement pas à sauver le titre qu'on réservera aux plus jeunes.