
Voici donc le second tome d'une petite aventure un peu lunaire. Le personnage est une petite fille avec des jambes comme des courgettes. Son regard est japonisant, elle a la coiffure de Dragon Ball. Tout ça n'est pas muet, non non : c'est écrit en martien. Et quand un martien pleure, ça fait « sniff ». Bon, il faut le savoir, c'est tout.
Il y a deux ou trois histoires en parallèle. On croirait au départ que l'auteur se préoccupe davantage de l'esthétique que du fil narratif, mais que nenni ! Car les personnages reviennent plusieurs pages plus loin, par épisodes comme dans une série. Ils avancent donc, ils suivent leur fil conducteur. Ils sont reconnaissables, et aussi ils gagnent peu à peu une psychologie : la petite fille est aventureuse, courageuse, casse-cou et un peu forte en gueule. On dirait un peu Lucy des Peanuts, mais là je fais une fixation, je crois... Sinon, il y a le personnage que j'appellerais volontiers "le carré" : il est gentil, il plonge la main dans sa gueule pour vous en sortir un téléphone, un jeune chiot, des cadeaux toujours très opportuns. Et il dit « ak ! », et ça c'est du martien, pas du français, enfin je crois.
Et puis, et puis... il y a d'autres personnages, parfois des formes vaguement humaines. Des bandelettes façon Laurel et Hardy qui ont faim, des poissons d'avril sur deux double-pages, un poulpe qui rétrécit tel Alice. D'ailleurs Miss courgette est elle aussi passée de l'autre côté du miroir de Montréal... La vraie vie, c'est par où ?
32 pages, Coming up for air - achetez ou lisez en cliquant le lien !