C'est encore lors de la visite du Musée National d'Histoire Naturelle de Santiago du Chili que je fus surprise par la vue de ce mannequin.
La notice indiquait la représentation d'un Selk'nam lors d'un rite d'initiation.
Ce peuple vivait en Terre de Feu et fut décimé dans le courant du XXème siècle.
Il semble (d'après les précisions du musée), que sous la direction d'un chamane, se déroulaient différents rites de passage. La cérémonie la plus importante était l'hain, correspondant à un rite d'initiation lorsque les jeunes garçons et filles passaient de l'adolescence à la puberté.
Les futurs initiés étaient appelés « kloketen » et devaient se peindre le corps et le visage de lignes blanches. Ils partaient alors en « expéditions » pour quelques jours, pendant lesquels, leur courage et leur résistance physique étaient mis à l'épreuve.
On leur apprenait à se servir d'un arc, à chasser, à se protéger des tornades de neige... et à connaître l'histoire des ancêtres.
Plus énigmatique, la représentation de l'esprit Keternen près d'un chamane, qui devait probablement intervenir lors de ces cérémonies Hain et permettre aux jeunes de renaître après l'initiation.
Photo 1 : de l'auteur (au MNHN Santiago)
Photos 2 et 3 : Tirées des cartes postales du musée.