Phénomène sans égal l'an passé aux States, Mentalist débarquait hier sur TF1 pour des premiers épisodes sympathiques... sans plus.
TF1 a de quoi se réjouir. Le succès de la saison 2008-09 de la chaine américaine CBS, regardée chaque semaine par plus de 15 millions de téléspectateurs, a permis à la chaine française de se placer en tête des audiences hier soir. 9.000.000 de curieux se sont ainsi réunis devant cette nouvelle (énième ?) série policière portée par le très blond et charmant Simon Baker (Le diable s'habille en Prada).
Mentalist n'apporte pas grand chose de neuf et s'inspire de toutes les créations qui la précèdent. La plus évidente, Bones, sa concurrente hier soir. A l'instar de cette dernière, Mentalist joue sur un duo que tout oppose, ici Patrick Jane, mentaliste cartésien (si si !), et Thérésa, flic un peu coincée mais pas méchante. Et l'alchimie est là. Les querelles de ce gentil futur petit couple (on parie ?) font sourire, et leur complicité se révèle toujours salvatrice. Le personnage campé par Baker est plutôt charismatique, une sorte de Columbo-médium, caustique et burlesque, celui-là même qui parvient à faire lever les bras en l'air à toute une force de police pour rien. Un humour à la Dr House. Du coup, les intrigues, assez insignifiantes au demeurant, on devine dès les premières minutes qui a tué qui et pourquoi, deviennent accessoires.
Mentalist fait partie de cette salve de dramas policiers qui accorde une importance croissante aux personnages... quitte à tuer le postulat détectivesque de départ ? Peut-être bien. En même temps, les Experts et compagnie occupent déjà pas mal le terrain. Alors, au final Mentalist a tout pour devenir LA nouvelle série phare de TF1, très accessible, pas passionnante pour un sou et pourtant prenante épisode après épisode. Regardée, oubliée.
Mentalist - saison 1
Tous les mercredis sur M6