Imaginez-vous une rue truffée de galeries d’art installées dans des anciens entrepôts du siècle dernier, qui tous les premiers jeudis du mois organisent des vernissages ouverts à tous. Et oui, ça existe… Welcome to Vyner Street.
Oubliez les rues ultra-branchées de Shoreditch dans l’East End et dirigez-vous vers le Nord. C’est à Hackney, quartier populaire du nord-est de Londres, qu’il faut désormais jeter l’ancre si on est jeune, branché, artiste, designer… Vyner Street, c’est la rue phare du quartier. N’hésitez pas à bloquer votre jeudi soir, commencez à arpenter les pavés de cette rue étroite dans un décor à la Dickens revu par Philippe Starck et découvrez de nouveaux artistes. Au programme de la douzaine de galeries de Vyner Street : de l’art contemporain, novateur voire explorateur : photos, installations vidéos et multimédia, projets qui mélangent les genres et les supports… En quelques années, les galeries de Vyner Street se sont fait un nom dans l’avant-gardisme.
N’oubliez pas non plus que partout, on vous servira à boire. Vyner Street, c’est aussi le paradis des pic-assiettes !
Mais le spectacle est aussi dans le public : des étudiants en art aux looks hyper soignés à la génération d’avant en quête de nouveaux talents, Vyner Street est le zoo de la nature humaine m’as-tu vu. Heureusement, il y a aussi ceux qui ne se prennent pas au sérieux, s’intéressent à l’art et que l’ambiance de Vyner Street rend curieux. Ceux-là passeront un excellent moment, totalement dépaysant. Comme vous sûrement…
Vyner Street, London E2
Le Top 3 des meilleures galeries :
- Ibid Projects, 21 Vyner Street, London E2, http://www.ibidprojects.com/ : Sans doute la plus branchée de toutes. Ibid Projects représente de nombreux artistes berlinois
- Wilkinson Gallery, 50-58 Vyner Street, London E2, http://www.wilkinsongallery.com/ : La plus connue. Elle représente notamment l’artiste new-yorkais Joan Jonas
- Kate MacGarry, 7a Vyner Street, London E2, http://www.katemacgarry.com/ : Elle représente notamment des artistes nominés au Turner Prize.
E.B.