A l’image des entreprises, nos grandes écoles de commerce ont à coeur d’attirer les jeunes de la génération Y. La « guerre des talents » que connaissent les DRH est aussi une réalité pour ces institutions. Il s’agit d’attirer les meilleurs élèves dans un contexte de forte concurrence au niveau mondial.
Conscientes de faire face à un public de digital natives, les écoles misent de plus en plus sur Internet pour promouvoir leur image. On constate ainsi une multiplication des lipdubs et autres vidéos virales n’ayant d’autre but que de faire le buzz sur Internet. En témoigne, la récente campagne de ESCP Europe dont nous nous faisions récemment l’echo.
Un autre indice de ce virage numérique des écoles réside dans la présence grandissante de ces dernières sur les réseaux sociaux au travers de pages Facebook, chaînes Youtube, etc.
Mais qu’en est-il pour Twitter ? Les écoles y sont-elles présentes ? Quelles sont les écoles les plus en pointe ?
C’est ce qui je vous propose de découvrir dans ce dossier où nous avons passé au crible les 40 premières écoles de commerce figurant dans le classement 2010 de l’Etudiant.
Premiers enseignements :
- La plupart des écoles sont présentes sur Twitter
Première surprise, 62,5 % des écoles de commerce dispose d’un compte Twitter. Ce chiffre monte même à 90% pour les écoles « de rang A ».
Derrière ce chiffre élevé, qui laisse à penser que les écoles sont toutes technophiles, se cachent parfois d’autres préoccupations.
Ainsi, certaines écoles n’ont ouvert de compte Twitter que pour réserver leur nom et éviter un cybersquattage. C’est probablement le cas d’Audencia et de l’ESC Montpellier qui n’ont publié qu’un message depuis la création de leur compte il y a plusieurs mois.
Au petit jeu de la préemption, on peut saluer la célérité de l’ESC Rennes qui a, en complément de son propre nom, réservé le nom « businesschool » dans lequel elle se présente en anglais.
- Les absentes
Sauf erreur de notre part, les écoles suivantes n’ont pas de compte Twitter :
Reims Management School, IESEG, ESC Bordeaux, EM Strasbourg, ICN Business School, EM Normandie, ESC Clermont, ESC La Rochelle, EDC, ESC Amiens Picardie, ESDES, Négocia Master, ESIEE Management, ESC Saint Etienne, ESC Chambéry
- Les étudiants parfois en avance sur leur école
Il existe plusieurs cas où, en dépit de l’inactivité du compte de l’école, les étudiants ont choisi de le suivre malgré tout. C’est par exemple le cas de l’ESC Toulouse ou de l’EM Lyon qui sont suivis par plus de 130 personnes (dont de nombreux étudiants) alors même que le compte est à l’arrêt. Dans ces cas, la mobilisation s’apparente à un forcing amical pour que l’école réactive son compte.
Autre illustration, un internaute qui regrettait l’absence de ESCP Europe sur Twitter a créé un compte d’information officieux (@escp_europe) sur l’école. Interrogé sur le sujet, l’intéressé explique : « j’ai monté ce compte constatant l’absence d’ESCP europe sur twitter, depuis c’est corrigé avec @ESCPeurope ». A bon entendeur…
- Seules quelques écoles mettent en valeur leur présence sur les réseaux sociaux
Si toutes les écoles affichent fièrement leurs accréditations (Equis, ACSB, etc.) sur leur site, seules un quart d’entre elles renvoient sous forme de liens vers leurs espaces sociaux (pages Facebook, chaînes Youtube, etc.)
Difficile de dire s’il s’agit d’un oubli ou si ces dernières jugent inutile de mentionner leur présence sur les réseaux sociaux. De son côté, HEC a basculé et affiche désormais fièrement sur la page d’accueil de son site les liens vers ses espaces sur Linkedin, Twitter et Youtube. Faut-il y voir un signe ?
- Au vu des critères, les trois meilleurs sont…
Listes des écoles présentes
Vous trouverez ci dessous la liste complète des écoles présentes sur Twitter. Pour suivre l’ensemble de ces comptes, vous pouvez utiliser la liste que nous avons créée : @business-school-france
Classement Twitter LaGenerationY
École
Compte
Twitter @
Followers
Tweets publiés
Dernier twitt
HEC
@HECParis1055
117
18-déc.
ESCP Europe
@ESCPeurope350
192
25-déc
EDHEC
@EDHEC_BSchool251
387
16-déc
ESC Grenoble
215
48
18-déc
ESC Rennes
197
61
11-déc
EM Lyon
@EMLYON_Official137
3
16-Avril
ESC Dijon
@escdijon
136
51
15-déc
ESC Toulouse
@ESCToulouse
132
2
9-Juin
ESG
@esgparis129
220
27-déc
SKEMA BS
@Skema_BS122
9
27-nov
ESSCA
@ESSCASchool117
13
12-déc
Euromed
Management
115
42
11-déc
Télécom Ecole
de Management
108
62
21-déc
ESC Tours-Poitiers
@escem107
112
20-déc
ISC
@iscparisschool96
32
19-déc
ESC Bretagne-Brest
@ESCBrest61
25
15-déc
ESC Montpellier
@esc_montpellier57
1
04-mai
ESC Troyes
@groupeesctroyes45
28
23-déc
Audencia
@audencia29
1
06-oct
ISG
@isg24
228
24-déc
INSEEC
@INSEEC21
4
15-déc
Rouen BS
@rouenbs20
14
23-déc
ESSEC
@MG_Alumni19
5
04-nov
ESCE
@ESCEAlumni17
2
26-déc
Advancia Master
@ESCEAlumni2
2
18-déc
Méthodologie
La liste ne prend en compte que le compte Twitter de l’école / du cursus général. Ne sont donc pas pris en compte les comptes spécialisés (type MBA, masters, incubateur, junior entreprise, club finance, etc.)
Pour chaque école, nous avons passé en revue plusieurs critères :
Le nombre de followers, qui indique combien de personnes suivent le compte et donne un indice de sa popularité.
Le nombre de messages publiés et la date de publication du dernier message. Ceci permet de mesurer le niveau d’activité du compte.
Enfin, nous avons regardé si les écoles faisait un lien vers leurs espaces sociaux (Twitter, Facebook, etc.) depuis leur site corporate. Ceci permet notamment de mesurer l’importance qu’accorde l’école aux réseaux sociaux en général et à Twitter en particulier.
Les relevés ont été réalisés le 28/12/2009.