C'est au Vingtième Théâtre que sera repris dès demain, avec une distribution en partie renouvelée, Perthus, de Jean-Marie Besset.
Créée la saison passée au Rond-Point avant d'être reprise à Marigny, cette très jolie pièce avait su me séduire, tant par la force et l'intelligence du propos que par la justesse de sa distribution dont faisait partie Alain Marcel, toujours présent dans cette nouvelle version.
Je vous propose de retrouver ci-dessous un extrait du billet que j'avais consacré à ce spectacle au printemps dernier :
"Cette pièce fait partie des plus riches et des plus abouties de l'auteur. On y retrouve comme quasiment dans toutes ses oeuvres, le thème de l'homosexualité, traité ici sous l'angle de la découverte, par deux jeunes garçons, de leur attirance l'un envers l'autre, et de ce qu'ils en feront par la suite dans leur vie d'homme; accepter ce qu'ils sont ou lutter contre, niant l'évidence. Il est aussi question ici des rapports mère-fils et Père-mère.
Comme d'habitude, Jean-Marie Besset multiplie les références littéraires, historiques, culturelles et fait de ses personnages, peut-être trop systématiquement d'ailleurs, des êtres beaucoup plus intelligents que la moyenne, l'ensemble perdant du coup un peu de naturel.
Les deux mamans sont interprétées de façon très intéressante, intelligente et subtile par deux comédiens, Alain Marcel et Jean-Paul Muel, provoquant ainsi un certain trouble chez le spectateur, une distance, une mise en abîme des parents, la mère renvoyant l'image du père... Sans faire de psychanalyse de comptoir... C'est en tout cas assez réussi. Les deux jeunes comédiens sont très justes. Enfin la mise en scène est sobre, mais il n'en faut pas plus.
Fort, touchant, drôle.
A voir. Vraiment".