L'alimentation lactée doit être exclusive jusqu'à l'âge de 6 mois. Ce n'est qu'à partir de cet âge que la diversification alimentaire doit débuter et ce, très progressivement. Ces consignes sont de mieux en mieux respectées par les parents. En revanche, les jeunes enfants passent ensuite trop rapidement à une alimentation de type adulte.
Les petits ont besoin d'une alimentation spécifique
Les nourrissons et les jeunes enfants ont besoin d'une alimentation qui corresponde exactement à leurs besoins. Leur développement est en jeu. Tous les 8 ans, le Syndicat français des aliments de l'enfance (SFAE) publie les résultats d'une enquête sur le comportement et la consommation alimentaire des enfants de moins de 3 mois. On apprend ainsi que les nourrissons mangent mieux et que la diversification alimentaire se fait de plus en plus tard, en moyenne vers 5 mois, contre 4 mois il y a 8 ans. Même si l'introduction des premiers aliments non lactés est recommandée à partir de 6 mois, l'évolution est positive. En revanche, après le passage à la cuillère, l'évolution du comportement alimentaire des enfants est beaucoup trop rapide : entre 12 et 18 mois, la moitié des enfants mangent régulièrement comme les grands. Or cette alimentation n'est pas adaptée à leurs besoins. A titre d'exemple, notre alimentation apporte trop de protéines pour un enfant de moins de trois ans, elle est trop salée et n'est pas assez riche en acides gras essentiels, lesquels sont indispensables pour la maturation de leur système nerveux. Il est donc important de ne pas brûler les étapes et de ne pas brusquer les tout-petits. Les paliers doivent être progressifs. |
C'est bien d'éveiller la curiosité gustative de son enfant, de l'habituer à de nouvelles saveurs et consistances. Mais il ne faut aller trop vite.
|
05/11/2007
Isabelle Eustache - http://www.e-sante.fr/
Conférence de presse du Syndicat français des aliments de l'enfance (SFAE), 3 juillet 2007.