Blio serait donc le premier logiciel/environnement de lecture qui conserve le format de l'image des livres et des magazines, mais également leur mise en page, la typographie, les couleurs et surtout dispose d'une fonctionnalité multimédia complète, depuis la vidéo jusqu'aux liens web.
La plateforme sera disponible pour une multitude d'appareils : ordinateurs de bureau, Tablette PC, netbooks ou mobiles, et même iPod - et par conséquent iPhone. Fin janvier, on pourra le télécharger sur le site Blio Reader.
Ray assure : « Blio est sans égal pour ce qui est de l'expérience de lecture. Les livres numériques devraient être bien plus que des copies numérisées d'une page imprimée. » Mais aujourd'hui, estime-t-il, l'ensemble des outils de lecture ne propose pas ce dont les lecteurs ont réellement besoin. Assistera-t-on à une offre qui ne sera pas celle d'ingénieurs compétents qui ignore tout de ce que peut être un livre ?
Mais l'avantage premier reste que cet environnement gratuit sera installable partout, sans avoir à investir dans un nouvel outil de lecture.
En outre, grâce à un partenariat avec Baker et Taylor, distributeur de livres papier et numériques, Blio offre également un catalogue de 1,2 million de livres en tous genres. Ces derniers achetés sont stockés dans une bibliothèque virtuelle personnelle qui permet un accès à tout contenu téléchargé et devient accessible à partir de n'importe quel appareil.
Plusieurs options sont d'ores et déjà implémentées pour le multimédia, l'internet et la lecture elle-même, que nous vous décrirons dans un test de cet environnement.