En lançant un appel à contribution des parlementaires PS pour les régionales, Ségolène Royal pose une question essentielle : "la contribution citoyenne" dans la vie publique Française ?
Il est de bon ton de s'interroger sur le thème "une campagne Obama est-elle possible en France ?".
La réponse est non tant que la France n'aura pas eu la volonté de respecter une meilleure équité en matière de financements politiques indépendants des partis politiques.
Tout a été organisé pour que les partis politiques puissent cadenacer la vie politique Française et ce dans les moindres détails.
Ainsi, la réforme du scrutin régional a rendu impossible la présentation de listes uniquement départementales. C'était la plus belle assurance contre les "dissidences locales".
Sur le plan financier, il en est de même.
En France, tout est verrouillé alors qu'aux Etats-Unis presque tout est possible.
Sans moyen financier, Obama n'aurait jamais pu conduire sa campagne de "faire part de naissance" puis de révélation.
L'absence de publicité politique à la télévision est un terrible goulet d'étranglement. En dehors d'émissions spécialisées ou des informations "institutionnelles", aucune communication n'est possible. Aucun comité exploratoire ne permet de collecter des fonds. Il faudrait créer un parti politique mais, là aussi, l'inégalité des moyens serait considérable entre le "candidat du parti classique" et les autres.
En effet, le financement public transforme chaque parti d'abord en "trésor de guerre".
Il faut recourir à la contribution de citoyenneté qui passe par le volontariat. Il est certain que les parlementaires dloivent alors donner l'exemple.
C'est une nouvelle question de fond que pose Ségolène Royal par cette initiative.