Au nombre de quatre, les forêts classées de la Région des Savanes au Nord de la Côte d’Ivoire seront désormais placées sous la gestion efficiente de la société N’Zi River Lodge. Un projet d’un coût de 6 milliards de francs pour lequel une convention de partenariat a été signée ce mercredi 06 janvier avec Aka Ahizi Danielle et Louis Diakité, respectivement ministre de l’Environnement et ministre du Tourisme en Côte d’Ivoire.
Selon la convention, la société N’Zi River Lodge se chargera non seulement de la conservation et l’amélioration de ces patrimoines étatiques, mais encore en fera des sites touristiques de renom. Il s’agit des forêts classées de Mafa, Besse-Boka, Fetekro et Laka, toutes situées dans le nord du pays. Définissant le contexte de ce partenariat avec l’opérateur privé, le ministre Aka Ahizi révèle: “Cette convention de partenariat s’inscrit dans la politique du gouvernement, qui, en 1999, a adopté l’ouverture de la gestion des forêts classées aux partenaires privés, dans le cadre des nouvelles orientations de politique forestière”.
Pour qui cette société plutot qu’une autre ? Le ministre Aka Ahizi a fait savoir que c’est que N’Zi River Lodge mènait des activités de promotion de l’écotourisme dans la région des Savanes depuis une dizaine d’années…
Pour “favoriser le développement d’un tourisme basé sur l’écologie et la vision”, il a été octroyé une plus grande superficie à cette société à travers la gestion des quatre forêts classées. Le représentant du gouvernement fait savoir par ailleurs que dans le cadre de la sécurisation du couvert forestier et de la lutte contre les effets négatifs du changement climatique, 41 conventions ont été signées depuis 2004 avec des opérateurs du secteur du bois. Aux responsables de N’Zi River Lodge, le ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts a lancé cet appel: “Le succès de votre expérience sera un exemple qui déclenchera l’audace d’autres opérateurs pour l’aménagement des forêts de notre pays, aux richesses inestimables”.Un discours dans lequel s’inscrit le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Sidiki Konaté qui a salué l’initiative. Soulignant la dimension touristique de ce projet, le ministre a promis de ne ménager aucun effort pour le faire aboutir.
Sur la faisabilité du projet, Louis Diakité, le patron de la société promotrice, estime que des 41000 ha dont il dispose avec les quatre forêts, il développera des sites touristiques avec un réceptif hôtelier de cinq étoiles.Afin d’attirer les touristes non seulement de la sous-région, mais aussi d’Europe, Amérique et Asie. “Nous allons nous employer dans l’immédiat à mettre fin aux activités de tous les clandestins qui pullulent ces forêts classées. Et nous allons nous atteler à faire peupler ces forêts de leurs habitants classiques et naturels qu’est la faune animalier…”
D’autres infos avec notre partenaire: www.environnement-online.com