La passagère du vent tire sa révérence
1862. La guerre de Sécession fait rage. La jeune Zabo vient de perdre ses parents. Leur plantation est incendiée. Seule échappée pour cette jeune femme au fort tempérament : rejoindre son petit frère Nano chez sa bisaïeule Isa, dans la vieille propriété de Lananette, une vaste demeure familiale perdue dans les bayous au bord du Mississipi.
Peu à peu, malgré les générations qui les séparent, les deux femmes – qui partagent le même prénom – vont apprendre à se découvrir, se connaître, s’apprécier… Imperceptiblement mais sûrement, une confiance complice naît entre elles. Une complicité qui va permettre à Zabo de découvrir la vie d’Isa…
Une femme qui aura traversé un siècle et aura connu de troublantes périodes et des lieux bien différents : la France où elle est née en 1764, l’Angleterre, l’Afrique, Saint-Domingue et sa révolte d’esclaves de 1791, la Louisiane enfin… Une femme qui rencontra aussi des hommes, de ceux qui vous marquent à jamais : Hoel, Congo, Louis, Jean… Et qui vous laissent parfois en héritage une cicatrice – morale ou physique – quand ce n’est pas un enfant. Métis qui plus est…
Avec une élégance graphique époustouflante, un sens de la narration certain et des dialogues magistraux, l’auteur tisse la tragique destinée d’une femme exceptionnelle. Alliant des compositions naturalistes de premier plan à une construction riche d’ellipses et de retours en arrière remarquablement amenés, François Bourgeon scelle à jamais l’incroyable destinée d’une héroïne inoubliable.
© Brieg F. Haslé
_____________
Les Passagers du Vent - Cycle 2 : La Petite Fille Bois-Caïman - T.7 : Livre 2 - de François Bourgeon - 12 bis - 7 janvier 2010 - 15,00 €