Piratage des photos : on arrête pas le progrès

Par Laurentferriere

crédit photo: Marco Gomes

Nos confrères de l'UPC Midi-Pyrénées ont découvert une chose formidable qui ne devrait plus échapper longtemps à tout le monde photographique encore respectueux du droit d'auteur ! Une société via son site vous incite à supprimer toute information contenue dans une image pour permettre un piratage plus discret. Il se propose des virer les données exif des photos et notamment le copyright.
Je ne vais pas donner le nom du site pour éviter que quelques-uns l'utilisent à des fins de voyoux mais par mail, je peux envoyer le lien aux confrères ou consoeurs sérieux qui veulent aussi dénoncer cette façon de faire.


NDLR : Traduction française de la page :

Souvent il y a des méta-données cachées dans les fichiers image qui contiennent de nombreux détails qui n'ont pas de rapport direct avec votre sujet. En plus des données génériques, telles que la date / heure, durée d'exposition et la distance focale de la photo, le nom du photographe, coordonnées GPS du lieu d'enregistrement et de mentions de copyright sont souvent présents dans ces fichiers. Ainsi, il est souvent possible de retrouver l'auteur d'une photo.


Ces informations peuvent être analysées PAR TOUT LE MONDE !
Vous devriez donc faire preuve de prudence lors du téléchargement d'images privées à Internet!


Exif-Remove.de vous aide à supprimer toutes les informations supplémentaires sur les photos.
Il suffit de remplir le formulaire avec votre fichier choisi JPEG (*. jpg) et cliquez sur le bouton "effacer les données Exif». Lorsque le processus de nettoyage est terminé après quelques instants, vous pouvez enregistrer l'image sur votre disque dur, cette fois nettoyé. Enfin, vous pouvez utiliser l'image de façon anonyme et sécurisée sur Internet.


NOUVEAU: maintenant disponible comme Plugin WordPress, aussi !

On vit une époque formidable, au royaume des voyoux, le voleur de photos est roi.