Magazine Culture

Sony ou Bookeen, Issy-les-Moulineaux prête des liseuses en médiathèque

Par Clementso
La médiathèque d’Issy-les-Moulineaux innove ainsi que nous vous l'annoncions. Pour pouvoir tester les liseuses numériques, sous les feux des projecteurs ces derniers mois, 16 lecteurs eBooks pourront être empruntés comme des livres papier, pour une durée de 24 jours.
Sony ou Bookeen, Issy-les-Moulineaux prête des liseuses en médiathèqueIl s'agit de la première médiathèque de France à proposer ce type de prêt. Ces livres électroniques seront mis à disposition dans les mêmes conditions que tout autre document, aux possesseurs de la carte des médiathèques d'Issy-les-Moulineaux.
André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, ne cachait pas sa satisfaction lors de la mise en fonction du prêt, hier à la médiathèque. Introduisant son initiative avec quelques pointes d'humour, il souhaite que les lecteurs « expérimentent une nouvelle technologie et surtout un nouveau mode de lecture. »
Les intrépides qui tenteront l'aventure de la lecture électronique via la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux (les trois semaines de prêt ne peuvent être dépassées) disposeront d'un catalogue de 200 ouvrages libres de droit, chargés dans les lecteurs. Au menu, les grands incontournables (Balzac, Dostoïevski, Flaubert, Proust,... ), des romans policiers, fantastiques, de la philosophie, de l'histoire, de la poésie, du théâtre et même des romans sentimentaux.
Quatre modèles sont disponibles au prêt : le désormais célèbre Kindle d'Amazon, le Sony PRS 505, et deux modèles de la société française Bookeen, le Cybook Gen3 et l'Opus.
Sony ou Bookeen, Issy-les-Moulineaux prête des liseuses en médiathèque
André Santini (député des Hauts-de-Seine et maire d'Issy-les-Moulineaux) était donc présent à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux pour remettre aux abonnés qui les avaient réservé, des lecteurs eBook.
Alors que nous avons pu tester le Cybook dernière génération, le temps où le Cybook pesait 1,5 kilos semble à des années lumières. Pourtant, les Cybook ne datent pas du siècle dernier. Mais aujourd'hui, le grand public s'est familiarisé avec les gadgets numériques (clé USB, iPod, iPhone, appareils photos, jeu en ligne), leur légèreté et leur ergonomie. Le Cybook 3e génération dispose de peu de touches, d'un design épuré et d'une navigation hyper simplifiée.
Sony ou Bookeen, Issy-les-Moulineaux prête des liseuses en médiathèque André Santini, maire d'Issy
Les lecteurs d'eBook actuels grâce à la technologie d'encre électronique, sont dotés d'une résolution satisfaisante et les caractères sont affinés. D'une taille de 6 pouces les écrans proposé par tous les constructeurs permettent une lecture de longue durée aussi peu fatiguante que la lecture sur papier. (Les écrans d'ordinateurs ou de téléphone portables sont rétro-éclairés et c'est cela qui fatigue la vue après une utilisation intensive). De plus, les e-readers tolèrent la lecture au soleil. Le grand pas à franchir pour les liseuses électriques est l'impression en couleur. Elle n'est pas attendue avant 2011.
Le lecteur eBook est un outil conçu pour celui qui voyage beaucoup et qui en a assez de s'encombrer de toute une bibliothèque à chaque déplacement. Le lecteur eBook s'adresse aussi au lecteur versatile qui souhaite changer fréquemment de lectures.
Le livre électronique pourrait-il constituer la poule aux oeufs d'or pour ses concepteurs ? La question mérite d'être posée car Amazon annonce que son Kindle est déjà le produit qui s'est le mieux vendu depuis la création de l'entreprise. Bookeen a réalisé 25% de part de marché en Europe l'an passé et la liseuse s'est vendue dans 70 pays. La société française annonce une extension de gamme, et de nouveaux coloris dans un mois et demi et une connexion à Internet qui devrait être possible avant la fin de l'année.
Mais actuellement, le nombre de fictions ou d'essais « contemporains » disponibles en numérique n'est pas très significatif. En 2010 l'offre devrait se diversifier. Les contenus numérisés sont protégés par des DRM mais qu'en est-il du piratage ?
Le MOTif, observatoire du livre en Ile de France, est partenaire de cette expérience de prêt de lecteurs eBook à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux. L'association souhaite la mise à disposition d'une offre numérique de qualité. Elle réalise également des études sur les pratiques numériques des usagers.
A cet effet un questionnaire pourra être renseigné par les emprunteurs de liseuses numériques. Le MOTif et Mathias Daval ont réalisé une étude sur le piratage de livres électroniques.
Sony ou Bookeen, Issy-les-Moulineaux prête des liseuses en médiathèque
Le piratage représenterait pour l'instant moins d'1% de l'offre légale. Il semblerait même que 95% des livres téléchargés illégalement ne sont pas disponibles légalement. On retrouve ainsi Gilles Deleuze comme l'auteur le plus piraté ! Cela montre que les lecteurs eBooks ne doivent pas manquer de séduire un public lettré. L'offre d'eBooks doit donc prendre cela en compte par ailleurs.
Aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires du livre numérique a doublé en un an. Il ne représente cependant que 3-4% du marché du livre. Les éditeurs tardent un peu à verser dans le numérique. C'est pourtant d'eux qu'est attendu une proposition de nouveau modèle. L'édition indépendante pourrait ainsi tenter de se démarquer pour réduire la fracture avec les poids lourds de l'édition.
La réussite insolente d'Amazon sur le marché du livre rappelle celle du logiciel iTunes d'Apple pour le mp3. « Apple a bénéficié de l’inaction des acteurs de l’industrie musicale pour imposer sa plateforme et devenir leader » rappelle Mathias Daval auteur de l'étude intitulée eBookz. Les acteurs de l'édition (européenne) doivent donc faire des propositions. D'autant plus que Google est également en train de numériser à tout va.
Mathias Daval souligne toutefois que la question de l'avenir du livre ne lui semble pas la plus pertinente mais il faudrait selon recentrer les débats autour du lecteur. Comment va-t-on lire ? Qu'est-ce qu'on veut lire ? La lecture semble, en effet, « plus importante que le pérennité du livre électronique » .
Sony ou Bookeen, Issy-les-Moulineaux prête des liseuses en médiathèque
Le MOTif tente de mettre en avant des complémentarités entre le livre numérique et le livre papier. Les livres numériques sont plus facilement transportables mais on préférera lire chez soi un livre papier. Les personnes âgées pourraient être attirées par le livre numérique qui offre la possibilité de grossir les caractères.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clementso 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines