Magazine Beaux Arts

"Grems" (Edition populaire)

Par Blogcoolstuff


Bien que n'étant pas de celles qui ensevelissent les tables des libraires sous le flot continu de leurs nouveautés les éditions populaires - ou plutôt l'Edition populaire puisque tel est son nom exact - ont déjà su se tailler une solide réputation dans le domaine de la publication d'ouvrages d'art et accessoirement d'affiches. Il faut dire que si leur catalogue ne comprend qu'une dizaine de titres (dont 6 seulement sont toujours disponibles à la vente), tous brillent par leur qualité.
Qu'il s'agisse par exemple du bel ouvrage consacré au travail de BomK ou encore de la bibliographie complète de Dran (4 titres à ce jour), les livres de l'Edition populaire savent ne ressembler à aucun autre et mettre intelligemment en valeur le talent de leurs auteurs. On songe notamment à "100 jours et quelques...", le dernier recueil en date de Dran, dont les qualités formelles (ses fausses allures d'agenda, la qualité et la précision de l'impression, le soin apporté au moindre détail comme par exemple le verso des pages illustrées laissant apercevoir, comme par transparence, le contenu de leur recto) honorent tout autant le travail de l'artiste que celui de son éditeur.

Autant le dire de suite, c'est également le cas du dernier ouvrage paru chez l'Edition populaire, à savoir la monographie de Grems. Soit un petit format (14/22 cm), robuste et bien tassé (240 pages), sous reliure noire avec impression sélective argentée façon missel du dimanche (la comparaison n'est pas complètement fortuite, le contenu du livre étant un rien hagiographique). Le lecteur a d'emblée le volume bien en main, prêt à s'adonner au culte qu'il est chargé de promouvoir, à savoir celui de Grems aka Supermicro, rappeur multipliant albums et succès aussi bien en solo qu'avec différentes formations (Hustla, Rouge à lèvres), créateur de label (Deephop Panel), graffeur, graphiste et aussi DA parce que tant qu'à avoir plusieurs casquettes, autant se donner les moyens d'en vivre.


Et tant qu'à sortir un livre sur le sieur Grems autant qu'il soit complet : des toiles peintes à l'époque des Beaux-arts de Bordeaux aux illustrations d'aujourd'hui, joyeusement complexes et laissant la part belle à sa passion pour les lettrages ; des photographies bidouillées sur lesquelles il se fit la main à ses graffitis disséminés un peu partout en France et à l'étranger ; de son imposante discographie aux photos de famille qui l'accompagnent, tout y passe, rien ne nous est épargné ! Et le pari, pourtant risqué, fonctionne parfaitement car il n'en fallait sans doute pas moins pour saisir l'identité protéiforme de cet artiste qui a su, en quelques années et de son propre aveu, imposer son style comme une marque de fabrique reconnaissable par tous, accessible au plus grand nombre (ce n'est pas pour rien que la RATP comme Swatch ont fait appel à ses services) et pourtant toujours goûté et respecté par les ayatolahs du genre.

Sans même parler de son style tout à la fois coloré, léger et pourtant emprunt d'une énergie brute de décoffrage, sans même évoquer ses personnages récurrents tracés d'un trait aussi simple que régulier, aussi souple que dynamique, il y a indubitablement du Keith Haring dans cet homme-là. Et ce, même si Grems semble réfuter par avance cette paternité sans doute un peu encombrante via une oeuvre de 2009 ironiquement (?) intitulée "Mon père n'est pas Keith Haring c'est twombly !!!"...


Quant à ceux qui, incapables de suivre le fil conducteur menant du graff wild style à l'illustration vectorielle, n'auraient à lui opposer que l'argument d'une dispersion synonyme de dilettantisme, Grems leur rétorque : "je dessine tout à la main et ne passe pas par la palette graphique puis je vectorise le projet et le colorie sur Illustrator. En gros ça part d'un mur dans la rue pour arriver à un dessin pour finir sur un ordi. Tout est étroitement lié".
Quiconque se penchera sur ce livre et sur l'univers artistique dont il rend si bien compte en sortira convaincu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogcoolstuff 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte