Magazine Analyses graphiques

INDICES : Analyse du jour

Publié le 07 janvier 2010 par John

Les marchés asiatiques reculent ainsi que le yen. La chine tente de ralentir la croissance des emprunts. Les taux sur les ‘bills’ à 3 mois sont remontés pour la première fois depuis 5 mois aujourd’hui. Les marchés européens restent à plat en ce début d’année plutôt calme, l’événement clé reste le rapport sur l’emploi demain et le début de la saison des résultats avec Alcoa ce lundi.

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)

Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)

L’indicateur ADMA donne une divergence baissière sur l’indice européen. Dans l’histoire récente cela à été un signal d’alerte que la tendance est en danger à court terme. Sur le graphique du S&P500, le ratio put/call est bas, indiquant une certaine insouciance de la part des intervenant qui met les indices en danger.

INDICES : Analyse du jour
INDICES : Analyse du jour

Fig 3. Timing CAC40 (future)

Fig 4. Timing S&P500 (future)

Depuis quelques jours les signaux de changement directionnel Demark s’accumulent tant en Europe qu’aux US. Le S&P 500 à formé un signal de retournement sur le graphique quotidien, probablement sur le graphe hebdomadaire (à confirmer à la clôture demain) et sur le graphe mensuel (à confirmer fin janvier). C’est là aussi un signe précurseur de retournement qui incite à une grande prudence.

Scoring MT
Scoring CT

Autre élément inquiétant pour les semaines qui viennent, le sondage des investisseurs individuels américains (AAII). La semaine dernière il était à 68% de bulls (haussier sur les actions). Cette semaine il retombe un peu à 61% mais reste sur des extrêmes clé qui ont permis aux indices de marquer des points hauts très significatifs ces dernières années (graphique ci-dessous).

INDICES : Analyse du jour

Les indicateurs continuent  donc de donner des signaux de vente à moyen terme. Contrairement à lundi, les indicateurs court terme fleurettent eux aussi avec la zone de surachat/suroptimisme. Cette combinaison permet clairement d’anticiper une vague de prise de bénéfices. Si malgré tout les indices poursuivaient leur progression, les gains au dessus des niveaux actuels seront rendus rapidement. Nous restons donc baissiers et pensons toujours qu’une correction débutera en janvier. Son ampleur devrait atteindre les 8-10% de baisse et elle devrait durer plusieurs semaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog