CREA Rouen : Naissance d’une promesse …

Publié le 07 janvier 2010 par Ps76

La CREA, la Communauté d’agglomération Rouen, Elbeuf, Austreberthe, est née officiellement le 1er janvier 2010. Forte de ses 71 communes, comptant près de 500 000 habitants, la CREA deviendra par la taille la première communauté d’agglomération de France.

Issue de la fusion de deux communautés d’agglomération (rouennaise et elbeuvienne) et de deux communauté de communes (Seine-Austreberthe et Le Trait-Yainville), la CREA sera un atout majeur pour renforcer l’attractivité du territoire, dynamiser l’emploi et l’activité, faire bénéficier les habitants de services de meilleure qualité et de nouveaux projets.

« Face au désengagement de l’État et aux incertitudes pesant sur l’avenir, dans un contexte de crise économique et écologique, la CREA sera un bouclier solide et un investisseur puissant, le premier du territoire », a commenté Laurent Fabius, actuel président de la CAR.

La première réunion du conseil communautaire se tiendra le jeudi 7 janvier à 17h30 au Zénith. Les 167 délégués éliront le président et les vice-présidents.

On peut retrouver les compétences, les projets et l’actualité de la CREA sur un tout nouveau site internet : www.la-crea.fr et découvrir très bientôt le nouveau magazine mensuel de la CREA : CREA LE MAG qui sera distribué dans les boîtes aux lettres des 71 communes du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2010. Nouveau également, un supplément mensuel de 16 pages consacré aux loisirs, à détacher dans CREA LE MAG.

Intercommunalité, une longue histoire

La Communauté de l’agglomération rouennaise s’apprête donc à céder la place à la CREA. Née en 2000, la CAR a oeuvré au quotidien pour les habitants de ses 45 communes dans les domaines des transports, du traitement des déchets, de l’eau, du développement économique, de l’environnement, du logement. Mais l’histoire intercommunale est bien plus ancienne dans la région rouennaise. En plus de trois décennies, les liens n’ont fait que se renforcer, les compétences se développer, les territoires se rassembler. Le Sivom (syndicat intercommunal à vocations multiples), créé en 1974, est devenu District en 1995, puis communauté d’agglomération en 2000.

Énumérer les grandes réalisations prouve l’importance de la coopération intercommunale, sans qui bon nombre de projets n’auraient pu être mis en place : métro, TEOR, aménagement de zones d’activités, de pépinières d’entreprises, du port de plaisance, construction du Zénith, d’une première maison des forêts.

« La CREA poursuivra naturellement cette évolution pour construire un territoire plus fort, plus attractif, offrant des services de grande qualité », souligne Laurent Fabius.

Deux dernières décisions symboliques

La Communauté oeuvre au quotidien au profit des habitants. Comme un symbole, deux des dernières réalisations de la Communauté de l’agglomération rouennaise concernent deux de ses missions principales, l’eau potable et la collecte des déchets.

La régie publique de l’eau va doubler au 1er janvier 2010. La Communauté profite de l’arrivée à échéance de plusieurs contrats de gestion de la production et de la distribution d’eau potable pour reprendre le service en direct. 23 communes représentant 142 000 habitants rejoignent ainsi la régie publique. Avec la création de la CREA, la nouvelle régie intègre celles de l’Agglo d’Elbeuf et de la Comtry pour concerner au global 70% de la population de la CREA, soit 349 200 habitants. À noter que le prix de l’eau reste stable en 2010 grâce à cette extension de la régie publique, au faible taux d’endettement du budget assainissement et à la bonne maîtrise des dépenses. Le prix de l’eau diminue dans 22 communes. L’évolution varie entre -7% et +1,75% sur le territoire, l’objectif étant de converger vers un prix unique de l’eau pour fin 2012 sur l’ensemble du territoire.

L’autre grand projet en vigueur dès le 1er janvier 2010 est la réorganisation de la collecte des déchets dans les 45 communes de la CAR. Visant à adapter le service aux besoins réels des habitants, tout en réduisant l’impact de la collecte sur l’environnement et sensibilisant les habitants à la nécessité de réduire leur production de déchets, cette réorganisation porte sur deux points principaux :

- le développement de la collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables par apport volontaire dans des colonnes enterrées ou semi enterrées pour les secteurs d’habitat collectif ou dans les territoires urbains.

- La modification des jours et horaires de passage des camions-bennes.

Pour en savoir plus sur la réorganisation.