Poulet au couscous et aux oignons caramélisés

Par Melaanii

07 janvier 2010

Poulet au couscous et aux oignons caramélisés

Pour obtenir un bon bouillon le poulet (l'agneau ou le veau) est cuit avec des épices : les oignons sont caramélisés avec du beurre et du miel.
Riche en vitamies A et B, en fer, en phosphate et en soufre, ce plat, trouvé dans la cuisine marocaine de Nadah Saleh, apaise et détend.

Pour 4/6 personnes, il vous faut :

75 cL d'eau
1 petit poulet coupé en 6/8 morceaux
1 bouquet garni
1 bâton de cannelle
1 capsule de cardamome
1 oignon moyen haché
3 gousses d'ail écrasées
safran
1 1/2 c. à c. de sel
1/2 c. à c. de gingembre
1/4 c. à c. de poivre noir
250 gr de couscous
2 c. à s. d'huile d'olive
500 gr d'oignons émincés
75 gr de raisins secs (pas mis)
1/2 cannelle en poudre
1 petite pincée de muscade fraîchement râpée
1 à 2 c. à s. de miel brun

Mettez l'eau et le poulet dans une casserole moyenne et amenez doucement à ébullition. Ajoutez le bouquet garni, la cannelle, l'oignon, l'ail, le safran et 1 1/4 c. à c. de sel. Réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre. Ajoutez le gingembre et le poivre 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Pendant ce temps, recouvrez le couscous d'eau. Mélangez le avec les doigts, égouttez le et étalez le immédiatemment de façon uniforme sur un grand plateau ou dans un plat peu profond. Egrenez le couscous plusieurs fois avec les doigts pour l'aérer et laissez reposer de 20 à 30 minutes pour que l'eau soit absorbée et le couscous presque sec.
Salez le couscous avec le reste de sel et frottez le entre les paumes de vos mains au dessus du récipient pour casser les grumeaux.
Avec une louche, transvasez 30 cL de bouillon dans une petite casserole et portez rapidement à ébullition pius éteignez le feu et ajoutez le couscous. Couvrez et laissez le couscous absorber le liquide pendant 10 minutes.
Chauffez le reste d'huile dans une casserole et faites dorer les oignons à feu doux. Mettez 20 cL de bouillon dans un petit bol. Ajoutez un peu de bouillon aux oignons et laissez réduire. Recommencez jusqu'à ce que tout le bouillon soit réduit. Quand les oignons ramolissent, augmentez le feu. Ajoutez les raisins, la cannelle et la muscade puis le miel et laissez caraméliser de 5 à 10 minutes.
Servez le couscous recouvert d'oignons dans un saladier et le poulet et le bouillon séparément.

Posté par melaanii à 09:01 -