Magazine Cyclisme
Cliquable
Jérémy ROY
Photo archives NR
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005
Pas de vélo pour Roy en janvier
Repos forcé pour Jérémy Roy. Alors que ses petits camarades de la Française des Jeux et des autres équipes sont en pleine préparation, le Tourangeau est privé de vélo. Opéré le 20 décembre de l'artère iliaque, ce qui lui valut de passer Noël à l'hôpital – « c'est sympa !…» ironise-t-il – il ne reprendra que début février.
« D'ici là, je n'ai le droit de faire zéro effort… Ni vélo, ni aucune autre activité », explique Jérémy Roy. Et d'ajouter : « Je commence à tourner en rond ! » Et pourtant, il devra prendre son mal en patience pendant encore un petit mois.
Un mal pour un bien puisque cela faisait tout de même trois ans qu'il traînait cette « gêne sur le vélo ». Schématiquement, l'artère iliaque permet d'alimenter en sang les muscles des jambes. Or, avec la position sur le vélo, l'artère s'étire au point de gêner la bonne circulation sanguine. Résultat : un mal de jambes chronique. « Je ne souffrais que sur le vélo. Ce n'est pas évident de faire la différence entre un mal de jambes classique et un mal de jambes anormal. Et ce n'est que cet hiver que le diagnostic a été posé. »
“ Maintenant que j'ai ouvert mon palmarès il faut que je l'enrichisse ”
L'heure est donc maintenant à la convalescence – « je récupère bien, ça va » – et à la patience avant de pouvoir reprendre le métier début février. Et les courses dès la fin de ce même mois. « Ce sera au Trofeo Laigueglia, en Italie. Mais là je serai encore juste physiquement. Ce sera surtout pour reprendre et faire le nombre pour l'équipe car l'effectif n'est pas non plus extensible. Je serai un peu en décalé par rapport aux autres. Je poursuivrai par un stage pour ceux qui préparent Paris-Nice. »
Une épreuve qui lui avait souri l'an passé avec une victoire d'étape, la première de sa carrière. Mais une épreuve à laquelle il ne participera pas cette fois. A son grand dam. « C'est dommage. C'est une épreuve que je voulais refaire. On a forcément envie de retourner là où l'on a gagné. » Paris-Nice se déroulant du 7 au 14 mars, Jérémy Roy risquerait d'y être un peu juste, lui qui compte revenir à « un bon niveau fin mars ».
Privé de vélo au cœur de l'hiver, son calendrier se retrouve donc chamboulé. Ses objectifs pas forcément. « Il y a le Tour, bien sûr. Vu que j'ai fait un bon Tour de France 2009 et que j'y ai montré que je pouvais être un bon équipier, j'espère continuer sur cette voie. Et puis, à titre personnel, maintenant que j'ai ouvert mon palmarès, il faut que je l'enrichisse. »
Annaïck Mainguy