Magazine Focus Emploi

Service rendu

Publié le 07 janvier 2010 par Poussemanette


Parmi les services rendus, il existe une catégorie de service appelé "service rendu à la gare". Ce type de service a toujours existé. Le conducteur effectue une tâche qui n'est pas prévue à son service ou en dehors de la réglementation gérant l'utilisation du personnel. Par exemple, il ira chercher un train en réserve sur sa dispo ou il partira en ligne une voire deux minutes avant sa prise de service. Ce sont deux exemples parmi une multitude. Les services rendus à la gare étaient rendus sous forme de temps par un maîtrise qui créditait le compte du conducteur, ou bien par le chef des manoeuvres par un garage, ou encore par le chef de départ qui compensait un horaire. Là, pareil, ce sont trois exemples parmi quelques uns, les exemples dans ce cas étant déjà plus réduits.
Les services rendus à la gare sont un moyen comme un autre d'assouplir une réglementation rigide, de créer un environnement social plus agréable et de faire en sorte que tout fonctionne sans anicroche.
Au fil du temps, les services rendus à la gare par les conducteurs ont été de moins en moins rendus. Il est devenu de moins en moins fréquent d'en obtenir une contrepartie ne serait-ce que par un geste au forfait. Par contre, toujours au fil du temps, ces services rendus à la gare sont devenus, eux, plus fréquents. Rester après son service pour assurer une surveillance réciproque qui n'est pas prévue à son service; effectuer une manoeuvre à deux afin que le train tourné au trottoir revienne plus vite à quai de départ sur sa prise; faire partir un train en avance à prise sans le préciser ni demander au conducteur s'il est d'accord... Reste la bonne ambiance mais d'un seul côté, le conducteur acceptant par gentillesse tout ce qu'on lui demande. Evidemment, au nom de la bonne ambiance, le conducteur qui refuse ou renâcle devient un empêcheur de tourner rond et sa supposée mauvaise humeur pourra, éventuellement, lui valoir quelques représailles imaginaires le jour où il aura besoin d'un service que de toute façon on ne pourra pas lui rendre.
Quant aux conducteurs de bonne volonté, rien ne leur sera rendu puisqu'ils sont de bonne volonté et qu'un geste doit rester gratuit, ce qui arrange bien la gare.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poussemanette 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte