Magazine Bien-être

La chromothérapie

Publié le 07 janvier 2010 par Toulousejoyce

La chromothérapie est l'étude et l'application des vertus thérapeutiques et des propriétés médicinales qu'on attribue depuis des siècles, voire des millénaires, aux couleurs à travers la lumière ou par ce que l'on dénomme la " théories des signatures"; cette dernière consiste en l'observation par les anciens de la plante dans son milieu. Par exemple, ils pensaient que le saule pleureur qui pousse uniquement dans les milieux humides, portait en lui la possibilité thérapeutique des maladies provenant des milieux humides, le rhumatisme. Il a été scientifiquement prouvé depuis longtemps que le saule pleureur est le réceptacle de l'acétyl salicylique, notre vénérable aspirine. 

Le principe de base de la chromothérapie veut que toutes les parties du corps répondent et réagissent aux vibrations lumineuses d'une couleur particulière. Les couleurs sont donc considérées comme des médicaments, ou remèdes, qui agissent sur le corps subtil de l'être humain. Il suffit d'insuffler à l'organe malade, par le biais d'ondes de couleurs, l'énergie qui lui fait défaut pour le soulager des maux ou des problèmes dont il souffre. Chaque couleur possédant sa propre onde vibratoire. 

Contrairement à de nombreuses autres techniques de guérison, la chromothérapie ne demande pas de connaissances savantes. Cependant, si vous décidez de l'expérimenter, il faut à tout prix que vous connaissiez bien les effets et les fonctions de chacune des couleurs et que vous ayez appris à ressentir les vibrations émises par celles-ci. 

Gardez toujours à l'esprit que, selon la thérapeutique naturelle, l'apparition de la maladie est provoquée par un déséquilibre ou absence d'harmonie dans l'organisme et qu'en conséquence, les vibrations émises par un corps malade sont dissonantes et incohérentes. Elles présentent un diagramme déséquilibré, désordonné, perturbé. La fonction de la couleur consiste à activer et favoriser la production accélérée des hormones naturelles nécessaires à l'obtention d'un équilibre harmonieux. 

Les chromothérapeutes affirment que leur technique de guérison soigne presque toutes les maladies (âme, esprit et corps) et vient à bout de tous les malaises, des affections cardiaques à l'acné, en passant par les troubles respiratoires, l'arthrite et la dépression. De même, elle influencerait le psychisme de la personne afin d'équilibrer et harmoniser la personnalité ou l'adaptabilité à son milieu. 

Action physique:

On doit poser des couleurs directement sur le corps, sur l'organe ou vis-à-vis du chakra concerné. Cette action est physique et directe. 

Action mentale:

On utilise l'influence des couleurs en agissant non pas sur un organe sur un muscle ou sur une glande, mais bien sur une émotion, sur un état d'âme ou d'esprit. 

Action spirituelle:

C'est la plus subtile des trois, car l'effet de cette action est rendue possible grâce au symbolisme relié à chacune des couleurs. 

Mode d'emploi de la thérapie concernée

Il s'agit de projeter sur le patient l'éclairage d'une ampoule de couleur, généralement d'une lampe halogène, sur laquelle on peut poser des filtres de la couleur désirée. Le rayon lumineux peux couvrir le corps en entier ou être orienté de façon à ne toucher qu'un organe en particulier, souvent un ou des chakras ou des points d'acupuncture. Pour compléter l'ensemble, on peut utiliser les couleurs sur le décor d'une pièce ainsi que les couleurs  vestimentaires. Quelques uns se référent à la couleur de l'alimentation, des plantes, etc... 

La chromothérapie ne fait pas de miracles, elle soigne l'humain par le biais d'outils naturels et, comme toutes thérapies holistiques, elle pose quelques conditions auxquelles le patient doit se soumettre, sans quoi la démarche risque d'échouer.  

Une participation active et une étroite collaboration dans le processus de guérison;

Une attitude positive;

L'abandon de la pensée cartésienne et de la conviction que ça prend des médicaments forts pour guérir;

La foi: peu importe ce en quoi vous avez placé votre foi, l'important, c'est que vous croyiez fermement de façon à laisser émerger votre pouvoir d'auto-guérison.

La persévérance est réclamée ici: On ne change pas de thérapie toutes les deux semaines. Il faut prendre le temps d'en choisir une et de persévérer. Les effets obtenus par la chromothérapie sont beaucoup plus durables parce qu'ils demandent la participation active du patient non seulement de son corps, mais aussi de son âme, de sa volonté, de son intellect et de son subconscient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines