Poursuivez votre visite de la Vallée de la Loire en optant pour une location vacances dans le Loir-et-cher à Blois. Ville caractérisée par ses multiples ponts ainsi que par ses troglodytes rénovées, Blois abrite un château royal qui a longtemps accueilli les rois de France. Le château royal de Blois se caractérise par les différentes ailes et bâtiments qui le composent et qui témoignent de l’architecture de plusieurs époques successives. Au fur et à mesure de votre visite, les souvenirs d’enfance et de vos leçons d’histoire vous reviendront : les complots de la Renaissance, le règne de Catherine de Médicis ou encore l’assassinat du Duc de Guise. Le Château de Blois se distingue également par l’escalier extérieur qui donne accès à une des ailes principales. De forme octogonale, il est finement orné de sculptures italiennes datant de la Renaissance et d’emblèmes royaux comme la Salamandre, les couronnes ou les initiales royales. N’oubliez pas de visiter le cabinet de la Reine Marie de Médicis, encore appelé Chambre des secrets en raison des placards cachés ne pouvant être actionnés que par un mécanisme secret.
A quelques kilomètres seulement, ne manquez pas de visiter le majestueux Château de Chambord. Au cœur d’un des plus grands parcs forestiers d’Europe, le Château a été édifié au 16ème siècle mais a été très peu habité. Outre son imposante silhouette, dont les quatre tours marquent les points cardinaux, Chambord est également célèbre pour son escalier à double-révolution situé au centre de l’édifice. Conçu par Léonard de Vinci, cet escalier comporte deux entrées différentes et permet d’accéder aux étages supérieurs sans se croiser ! Rendez-vous ensuite au château de Chenonceau. Cette résidence royale connue pour être construite sur la rivière a longtemps constitué , notamment après la mort d’Henri IV, la demeure de Diane de Poitiers, sa favorite . Prenez le temps de visiter la chambre des reines, celle de Diane de Poitiers, la Chapelle ou encore la galerie. Le château abrite également le premier escalier droit construit à la Renaissance, témoignage des prouesses architecturales françaises d’alors.
Enfin, visitez les châteaux d’Amboise ou encore de Cherveny. Ce dernier abrite une meute de chiens de chasse à cour et a été rendu célèbre par Hergé qui s’en est fortement inspiré pour concevoir le Château de Moulinsart.