Magazine Focus Emploi

Faire une différence en étant un meilleur collègue?

Publié le 07 janvier 2010 par Philanthropie

Faire une différence en étant un meilleur collègue?

Mon blog porte principalement sur les organismes à but non lucratif qui améliorent la société dans laquelle nous vivons et les initiatives intéressantes visant à faire une différence positive. Mais pour la plupart des gens, ceux qui travaillent à temps plein ailleurs que dans un OSBL, la simple idée de s’impliquer socialement en faisant du bénévolat ou encore de lancer un projet pour changer le monde semble impossible à envisager. Pour ces gens, mon blog pourrait sembler inutile car faire une différence ne fait pas partie des préoccupations du moment présent.

Mais en lisant cet excellent article “The Builder Manifesto” qui présente une nouvelle approche quant à la collaboration et au leadership dans le monde du travail, ça m’a fait réaliser à quel point nous sommes nombreux à pouvoir faire une différence tous les jours en étant un meilleur collègue de travail. Considérant le temps consacré au travail et le niveau d,insatisfaction qu’on y constate malheureusement, le simple fait de s’engager à rendre nos collègues plus heureux représente en soi un impact positif  potentiel à ne pas négliger.

La théorie de l’article est simple : le leadership tel que nous le connaissant mène à l’échec. Nous n’avons pas besoin de plus de leader, au contraire. À l’opposé, nous avons besoin de bâtisseurs dont le comportement est très différent des leaders et même des patrons que nous avons normalement. Ce sont les bâtisseurs qui sont en mesure de mobiliser les employés d’une organisation pour obtenir une meilleure performance générale.  Quelles sont les différences? Les voici en quelques exemples un peu caricaturés:

  1. Le patron mène les troupes. Le leader fait du coaching avec les troupes. Le bâtisseur  apprend des troupes.
  2. la patron inspire la peur.  Le leader inspire l’enthousiasme. Le bâtisseur est inpiré par sa volonté de faire une différence.
  3. Le patron dit “je”. Le leader dit “nous”. Le bâtisseur inclue tout le monde : les employés, la population, les communautés, la société.
  4. Le patron dit “terminez dans les délais”. le leader veut terminer avant les délais. Le bâtisseur s’assure que terminer est un objectif qui fait une différence pour l’équipe.
  5. Le patron sait comment. Le leader montre comment. Le bâtisseur explique pourquoi.

Alors, êtes-vous un patron, un leader ou un bâtisseur?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte