Travail, Famille....
Ce discours sentait tellement le réchauffé que la presse n'a retenu qu'une petite phrase: "je crois au travail et à la famille".Une phrase qui est a rapprocher de la devise officielle Travail, Famille, Patrie du gouvernement de Vichy. Est-ce de la provocation?
Nicolas Sarkozy étant un habitué de la chose, c'est fort possible, mais je n'y crois pas. Et pour quelles raisons au juste? je pense que le président durant cette allocution a beaucoup improvisé, comme nous allons le voir un peu plus loin. Je pense que nous avions durant une bonne partie du discours le "Nicolas Sarkozy à nu" qui ne triche pas. Celui qui est toujours bercé par une iconographie statique d'après-guerre. Des sortes d'images d'Epinal, collées les unes à coté des autres, d'une France révolue depuis longtemps. Et dans ces moments là, ses idées-forces, datant de l'enfance, ressurgissent au détours d'une phrase.
Il est même possible qu'il se soit empêché de dire le troisième mot tant attendu, sentant instinctivement la dérive qu'il était en train de commettre. Nous avons donc là une "locution manquée" au même titre qu'un "acte manqué" peut révéler des idées refoulées.
...et malthusianisme
Durant ces voeux aux forces économiques, Nicolas Sarkozy a également prononcé (à la 5ième minute dans la vidéo) cette phrase énigmatique:
- "Depuis trop longtemps sévit dans notre pays une vision malthusienne de l'économie: voilà le mal Français. Le malthusianisme, c'est à dire l'idée, ou plutôt l'illusion, que l'on pourrait diminuer le chômage en partageant le travail: nulle part dans le monde cette stratégie n'a réussi. c'est l'illusion que la décroissance serait la seule solution pour préserver l'environnement"
On passera sur le fond de la déclaration pour s'attarder sur la forme: Nicolas Sarkozy invoque Malthus pour justifier son raisonnement ainsi que la politique que celui-ci prônait en 1830: le malthusianisme. Chez Wikipedia, la définition du Malthusianisme est la suivante :
C'est une politique prônant la restriction démographique, inspirée par les travaux de l'économiste britannique Thomas Malthus (1766–1834). Le terme est utilisé pour la première fois par Pierre Joseph Proudhon en 1849.
À l'origine doctrine hostile à l'accroissement de la population d'un territoire ou d'un État, et préconisant la restriction volontaire de la natalité, le mot « malthusianisme » désigne aussi par extension toute attitude craintive devant la vie et le développement.
Nous pourrions donc en déduire aisément que Nicolas Sarkozy s'est mélangé les pinceaux entre deux termes. Ce que je ne pense pas non plus.
Nicolas sarkozy cite volontairement ce terme pour ensuite en faire une explication de texte complètement à coté de la plaque. Il y' a donc volonté de vendre, là aussi, une assertion qui encore une fois n'engage que lui. Nicolas Sarkozy ne comprenait donc tout simplement pas ce qu'il était en train de dire.
Avec d'autres sources d'infos..tout va mieux
Nicolas Sarkozy évoque un détail croustillant au sujet des 2 milliards d'euros de plus-values réalisées grâce aux prêts que l'état a concédé aux banques début 2009. la cour des comptes a pointé que l'état s'était assis volontairement sur plus de 12 milliards d'euros de plus-values potentielles. Un tout autre son de cloche donc, mais celui-ci était destiné, il est vrai, uniquement au secteur bancaire Français.
Vœux sous forme d’autopromotion pour Nicolas Sarkozy
Source: nouvel obs'