Un début d'année commence souvent par le bilan négatif de l'année précédente...et encore pire, on imagine quelles sont les choses épouvantables à venir et la liste (petite) des bonheurs que l'on pourrait avoir. Et dans tout ça, il nous faut aussi prendre en compte l'avenir de notre planète et du monde en général qui n'a visiblement pas reçu les leçons de 2009. Alors bon, tout ça s'est bien beau mais si au final un peu de bonheur commençait juste par soi-même ? Et si c'est moi qui vous le propose, vous pouvez être sûr que je prends sur moi car le bonheur par moi-même, j'ai pas encore trouvé mais...Mr Attali a quelques principes et bien que son article ne casse pas trois pattes à un canard, il a le mérite d'être agréable à lire et de faire réfléchir :
1 / Avoir un projet personnel
2 / Ne rien attendre de personne pour réaliser ce projet
3/ Trouver du plaisir à être utile aux autres
Un peu d'égoïsme avec un soupçon d'altruisme...mouais, je ne sais pas trop ce que ça peut donner mais faut peût-être vraiment essayer.
Je vous conseille vivement de lire son article sur le site slate.fr : http://www.slate.fr/story/15171/2010-previsions-declin-attali-principes-trois.
Et comme en 2010 on se cultive autrement, je vous conseille de parcourir le site car les articles sont intéressants, bien rédigés et très variés...une bonne nouvelle quand on a e marre de lire des trucs sur la Grippe A ou sur Sarko.