Neige sur l'aquitaine janvier 2009
Publié le 06 janvier 2010 par Jean-Robert Bos
BULLETIN D INFORMATION édité le mercredi 6 janvier à 12h10, valable sur l'ensemble de la région jusqu'en début de semaine prochaine.
SECTEURS CONCERNES: l'ensemble de la région Aquitaine ainsi que les deux Charentes.
SITUATION GENERALE : temps restant très froid et hivernal sans dégel notable les prochains jours.
Une perturbation, arrivée tôt ce mercredi matin, restant neigeuse près des côtes a contraint AquitaineMétéo à étendre son bulletin d'hier aux départements de la Gironde et de la Charente Maritime. On relève entre 1 et 4cm sur les départements de la Charente Maritime, Charente (où une couche de 3 à 5cm de neige existait déjà dans le ruffecois), la Gironde et la Dordogne.
Pour les prochaines heures et la nuit de mercredi à jeudi, des averses, de pluie, pluie et neige mêlées, ou même de neige vont progressivement gagner du terrain des côtes vars l'intérieur des terres.
En soirée et la nuit suivante, avec le retour des températures proche du 0°c ou légèrement négatives, ces averses pourraient, à nouveau, être neigeuses, excepté près des côtes, et perturber la circulation automobile.
On pourrait atteindre entre 0,5 et 1,5cm de neige en cumulé.
Pour les jours suivants, le froid devrait s'installer pour plusieurs jours. Les températures resteront négatives toute la journée. La grisaille pourrait être tenace, des brouillards givrants occasionnant du verglas pourraient se développer localement.
A compter de vendredi soir et la journée de samedi, il va falloir surveiller d'éventuels retours d'Est neigeux en provenance de la façade Est de la France via la Méditerranée..
Selon le positionnement de cette nouvelle perturbation, de nouvelles chutes de neige, beaucoup plus conséquentes pourraient toucher une grande partie de l'Aquitaine et des deux Charentes, les précipitations étant plus modérées sur la façade Est de la région, plus faibles sur la partie ouest, côtes comprises.
Un bulletin évoquant cette nouvelle possibilité sera envoyé, soit demain, soit vendredi matin.
A noter la poursuite de cette vague froid au moins jusqu'à lundi soir-mardi.
previsions@aquitainemeteo.com