Magazine Bd
MAGASIN GÉNÉRAL
Tome 1 - MARIE
Tome 2 - SERGE
En quelques mots:
"Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d Anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.
L'action de la présente histoire se déroule au Québec dont la langue parlée, si riche et savoureuse, n'est cependant pas d'accès facile pour la plupart des Français. Loisel et Tripp ont donc demandé à Jimmy Beaulieu, talentueux auteur montréalais de les aider à trouver un juste niveau de langage qui satisfasse les lecteurs des deux côtés de l'Atlantique."
J'aime bien ces histoires qui, au premier abord, ne présentent rien de particulièrement appétissant, où on se demande même leur intérêt, et qui se révèlent un vrai page-turner, un enchantement lié aux lieux et à l'atmosphère, et où les histoires finissent par nous apprivoiser.
C'est le cas ici!
=> tome 1, bof, je mets ça sur le coup du tome introducteur qui doit familiariser le lecteur avec le lieu et le contexte, la communauté du patelin, Notre-Dame-des-Lacs, autant le dire, il ne s'y passe rien de palpitant. Images bof, histoire bof, je ressens tout juste un léger intérêt par rapport à l'originalité du scénario: Québec, années 20, le parler québécois dépayse, c'est sympa, une petite nouveauté un brin rafraîchissant mais sans plus. On y présente Marie, nouvellement veuve et gérante du magasin général, seul lieu d'approvisionnement de tout le village.
Et puis au tome 2 arrive Serge, et là, la magie et le mystère pénètrent les lieux et notre imagination. Ça y est, mine de rien on s'est attaché aux personnages (Noël, le curé, Gaëtan, Jacynthe, etc) (franchement d'avoir pu énumérer ces quelques noms sans consulter les BD, c'est que je les ai bien adoptés) et on se sent aussi concerné qu'eux par l'arrivée de ce mystérieux personnage qui viendrait de Montréal, a l'accent français, a fait la guerre, serait vétérinaire, cuisine français comme un dieu, se gagne l'amitié des villageois, et pourtant, derrière tout ça, on sent qu'il se trame quelque chose et on se demande quoi, qui il est vraiment et ce qu'il est venu faire au village...
Vite vite la suite!