Les socialistes de nombreuses sections du Nord du Val de Marne étaient présents mercredi 16 décembre pour débattre avec Alda Pereira, maire de Noisy le Sec de l’intercommunalité.
Alda Pereira, Sandra Provini et moi meme
Le constat dressé par les responsables des différentes sections, des villes de droite comme des villes dirigées par le Parti Communiste est le même. Il est accablant. A moins de 2 ans de l’échéance du tracé des intercommunalités et à 4 ans de la mise en place de celles ci le sujet reste tabou, nié.
A Saint Mandé dirigé par l’UMP Beaudouin sujet interdit
A Vincennes dirigée par le Nouveau Centre Lafon, la politique du donjon interdit bien entendu d’aborder le sujet
Etc jusque Champigny sur Marne
Est Ensemble
Face à ce triste paysage, Alda Pereira a tracé un tableau lumineux des perspectives politiques pour les habitants et les territoires qu’offre la grande Intercommunalité Est Ensemble qui regroupe déjà 9 communes de Seine Saint Denis à la frontière nord de la circonscription (et peut être bientot de nouvelles communes). Mise en commun de moyens, analyses des problématiques à une nouvelle échelle et surtout poids politique nouveau. En écoutant Alda il n’est pas besoin de réfléchir longtemps à l’échec des tentatives pour prolonger le Métro 1 par exemple, on comprend que les rapports de force se situent entre grandes entités et que les “villages gaulois” isolés sont perdantes à tous les coups dans ce jeu.
Face à ce constat désastreux les socialistes du Val de Marne ont choisi la voie de la raison, de la construction de projets politiques réalistes et raisonnables pour les habitants et les territoires. Quelques coins ont déjà été enfoncés, tel le maire adjoint socialiste a l’Intercommunalité à Fontenay, ils préfigurent de bien plus profonds changements en 2010.
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)