Blague à part, le reste de la journée n'a heureusement pas été à l'avenant. Après notre fructueuse réunion de travail, Sophie, Faustine et moi avons poursuivi nos discussions dans un établissement que je ne connaissais pas encore, L'Atelier d'Akrame. Etablissement que je vous recommande chaudement pour l'audace de son jeune chef, Akrame Benallal, 28 ans, qui l'a ouvert en septembre dernier, place de la Résistance, à Tours. Ne cherchez pas la carte, il n'y en a pas. Akrame cuisine des produits saison avec beaucoup d'inventivité, selon son humeur et son marché du jour. Je ne saurai que trop vous conseiller le Menu des amis, servi pour le déjeuner (20 €, entrée, plat, dessert).
Et que dire de cette savoureuse poitrine de veau confite façon hachis Parmentier, suivie d'un granité de fruits de la passion, avant le point d'orgue final, un incroyable Nespresso solide, "façon Akrame" qu'il décrit avec humour : "caramel, demi-sel, what else ?"
Avis aux amateurs, Akrame donne des cours de cuisine le lundi (50 € par personne, déjeuner inclus en son agréable compagnie). Et réfléchit à sa nouvelle carte des vins "éphémère", qui devrait être prête en février. J'ai hâte !
Photos : Akrame, jeune chef prometteur, dans son restaurant innovant. Non, ce n'est pas mon bol d'inhalation, mais le "bouillon qui chante les Landes" concocté par Akrame. Le foie gras poché dans sa feuille d'épinard est saupoudré de bicarbonate de soude au caramel : et ça grésille dans l'assiette !