Nexus One, un fantasme avorté?

Publié le 06 janvier 2010 par Bobdobolino

Hier avait lieu la conférence de presse de Google annonçant officiellement la sortie imminente de son smartphone, le Nexus One, un téléphone fabriqué par HTC et tournant bien évidemment sous la plateforme Android. Mais pourquoi tout ce barouf pour un Androphone? Google en a savamment orchestré le buzz, en distribuant des exemplaires du téléphones à ces employés qui se sont chargé de diffuser photos et vidéos de ce Google Phone. Au final, il ne semble pas apporter beaucoup plus de chose que ce que font les autres smartphones du marché, si ce n’est un écran de 3,7 pouces offrant une résolution deux fois supérieure à celle d’un iPhone, et équipé du processeur star, un très véloce Qualcomm Snapdragon, cadencé celui ci à 1 Ghz, ce qui en fait un processeur aussi puissant que ceux présents dans les PC d’il y a 3-4 ans. Le constructeur Taïwanais déjà bien connu des utilisateurs d’Android y a collé un capteur photo de 5 millions de pixels (contre 3 pour l’iPhone) ainsi que d’un flash à LED. Google a choisi d’y intégrer la dernière version de son système d’exploitation mobile, la 2.1 aussi connue sous le nom de code Flan. Alors vrai iPhone killer ou simple Androphone de plus sur un marché qui compte déjà pas moins de 7 constructeurs produisant des portables sous cette plateforme?

Pour tester beaucoup de smartphones Android depuis quelques temps, je suis bien tenté de dire que l’OS de Google est (et ce n’est que mon avis) le seul à pouvoir concurrencer l’iPhone, déjà très bien ancré sur le marché de la téléphonie mobile (77 % des téléphones vendus en abonnement chez Orange en Décembre ont été des iPhone!? dixit Didier Lombard le PDG de FT). J’ai vraiment très hâte de l’avoir entre les mains et de voir ce que le bébé a dans le ventre. Pour se le procurer malheureusement, il faudra se trouver dans l’un des pays élus. Le Nexus One, proposé à 529$ nu sur le site de Google (soit 369 euros) me tente énormément, bien que je ne souhaite absolument pas abandonner mon iPhone que j’aime par dessus tout , mais il se pourrait que je vienne à parler sur ce blog de plus en plus de la plateforme Android.

Fiche Technique du Nexus One:

  • Écran: 3.7″ AMOLED 480×800 pixels WVGA

  • Épaisseur: 11.5mm; Poids: 130g
  • Processeur/Vitesse: Qualcomm Snapdragon™ 3G QSD8250 chipset, cadencé à 1GHz

  • Capteur Photo: 5 megapixels auto focus avec flash et geo tagging

  • Mémoire ROM / RAM: 512MB Flash, 512MB RAM
  • Extension de mémoire:  Carte SD 4 Go (extensible à 32Go)
  • Réduction de bruit: Suppression du bruit extérieur pour une meilleure écoute en appel

  • Ports: prise jack 3.5mm quatre contacts pour la voix et la télécommande
  • Batterie: amovible de 1400 mAh
  • Personnalisation par gravure laser: Jusqu’à 50 caractères sur le dos du téléphone
  • Trackball: Notification par LED Tricolore, alertes nouveaux mails, chats, SMS

Gros point négatif à mon avis, la non prise en charge du multi-point, Google ne souhaitant peut-être pas se fâcher avec Cupertino…?


Dans le même genre: