Inventé en 1965 par Ted Nelson, la généralisation des liens hypertextes a radicalement transformé la façon d’accéder à l’information, puisqu’il a rendu possible l’accès aléatoire à de multiples sources agrégées dans un contenu unique. Mal maîtrisée, cette profusion entraîne néanmoins une dispersion de l’attention du lecteur qui se perd alors dans une prolifération de liens. Le risque est encore plus important si ces liens conduisent à des sources riches, elles-mêmes très arborescentes. Potentiellement, cela peut se traduire par la perte d’une partie de votre lectorat.
Parfois qualifié d’application web 3.0 (une notion qui reste toutefois à définir), Apture révolutionne une nouvelle fois l’écriture en permettant de mettre en place des liens contextuels hypertextes Rich Media.
Qui utilisent Apture et qu’elles en sont les différentes utilisation possibles ? Nous vous conseillons la visite du Showcase d’Apture dont voici la présentation : “Some of the most engaging and influential sites on the web have enabled Apture, from large news outlets like The New York Times. With Apture, multimedia can be integrated in as many different ways as there are ideas, and we hope you’ll enjoy this peek into a few of the many sites that are using Apture”.
Le principe d’Apture est simple : afficher une boite de dialogue associée à un mot pour proposer des contenus pertinents, à la fois riches et facilement assimilables, sans pour autant ensevelir le lecteur sous une montagne de textes et surtout sans l’envoyer sur un site tiers, ce qui signifierait éventuellement le perdre. Comme le souligne Alain Joannes, dans son article Apture révolutionne l’écriture avec des hyperliens en rich media , « avec Apture, le danger de dispersion de l’attention est considérablement atténué. La fenêtre qui s’ouvre n’est pas une digression aussi perturbante que la perdition dans une arborescence infinie. Le lecteur ne perd pas le fil. » En d’autres termes, il accède à de nombreux contenus sans jamais quitter la page Web où il est. Il est captif dans l’environnement pourtant ouvert de l’internet. Un tour de force étonnant.
Selon Philippe Gammaire , Apture “limite considérablement l’effet labyrinthe induit par les liens hypertextes et par conséquent améliore le confort de lecture, notamment pour les appareils mobiles”.
Ajouté à cela, un rendu du plus bel effet, et une ergonomie intuitive et bien pensée. Jugez-en vous-même avec le lien pointant vers le site d’Apture. Comme vous pouvez le remarquer, vous pouvez désormais surfer sur le site de l’éditeur sans quitter cet article.
Enfin, signalons le fait qu’Apture permet l’attibution de droits d’éditions à plusieurs éditeurs, qui peuvent intervenir sur le même contenu pour l’enrichir (pour éditer, il est nécessaire d’être loggué au site de l’éditeur). Apture peut donc tranformer n’importe quel site internet en vrai site collaboratif façon Wiki, soit en restraignant les autorisations à quelques personnes choisies, ou en contraire, en l’ouvrant à tous, sans distinction.
Une couche d’informations supplémentaires rapidement accessibles
Apture est à ce jour la seule solution capable d’embarquer autant de contenus à valeur ajoutée dans le corps d’une page Web. Vous pouvez ajouter des liens contextuels vers les services suivants :
- contenu de référence (Twitter, Wikipédia, CrunchBase, IMDB, Amazon…)
- vidéo (YouTube, Vimeo, Metacafe, Veoh…)
- images (Flickr, Wikipédia, Yahoo search, ainsi que le vôtres)
- audio (imeem)
- articles de presse (Washington Post, BBC…)
- cartes (Google Map)
- documents PDF (via Scribd).
Si les ressources disponibles par syndication automatique dans le hub d’Apture sont encore limitées en français, cette lacune peut être comblée par la sélection manuelle d’adresses ou de contenus audio et visuels « empaquetés ».
Installation et fonctionnement
Il faut tout d’abord créer un compte sur le site d’Apture et y inscrire
son ou ses blog(s). C’est gratuit. Un script est attribué à chaque site ou blog. Pour
implémenter cette ligne de code, un tutoriel propose une procédure généraliste
ainsi que des méthodes adaptées aux principaux éditeurs de blogs
Un plugin existe pour les principales plateformes de blogging : WordPress, Blogger/Blogspot, TypePad, Ning, Tumblr, Druppal et Movable Type.
Pour les utilisateurs de Wordpress, Apture vous propose de télécharger un plugin sous forme d’un fichier PHP. Dans ce fichier (apture.php) se trouve votre numéro Apture (token). Le plugin intégrer automatiquement le code javascript à vos pages si votre thème fait appel à wp_footer().
Dès lors qu’Apture est intallé, on peut enrichir le contenu d’un billet au sein d’une même bulle. Pour cela, il suffit d’invoquer le widget (grâce à un raccourci clavier), puis de sélectionner un ou plusieurs mots de la page web. Immédiatement, un second widget s’affiche qui effectue des recherches de contenu relatif sur wikipedia, yahoo images, crunchbase, Youtube, Twitter…
La simplicité d’utilisation d’Apture en images.
——
www.maccimum.fr (communication globale, tous supports, tous médias).
——