Gaza Tension à la frontière égyptienne

Publié le 06 janvier 2010 par Sergeadam
Encore une fois, la mauvaise foi de l'Égypte et de son allié Israël qui maintient son blocus contre Gaza met le feu aux poudres
Un jeune soldat égyptien a été tué mercredi dans un échange de tirs avec le Hamas à la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza. De sources égyptienne et palestinienne, on indique que le soldat de 21 ans a été tué du côté égyptien de la frontière au niveau de la ville de Rafah par des tirs de policiers du Hamas.
Quatre Palestiniens ont pour leur part été blessés dans cet échange, qui s'est produit lorsque des dizaines de Gazaouis ont jeté des pierres sur les forces de sécurité égyptiennes.
Ils entendaient ainsi protester contre la construction par l'Égypte d'une sorte de « ceinture d'acier » censé empêcher le creusement de tunnels de « contrebande » (ou approvisionnements de biens inaccessibles du au blocus israélo-égyptien, voir vidéo ci-joint) entre les deux territoires.
Selon un responsable militaire israélien, ce « mur » d'acier souterrain de 14 km est susceptible, une fois achever, dans quelques mois, de mettre un terme à l'importation d'armes par le Hamas. (Comment le Hamas peut-il faire entrer des chars d’assaut, des avions..., monsieur le responsable sioniste? CHUT ÉCOEURÉ DE L'ENTENDRE CETTE CHANSON-LÀ. Nous avons aussi au Québec les amis des sionistes voir ici)
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a dénoncé un « mur de la mort » qui empêche l'étroite bande côtière, soumise à un blocus israélo-égyptien, de s'approvisionner en produits de première nécessité.
Source Le Point.fr
La bande de Gaza, territoire populeux où vivent quelque 1,5 millions de Palestiniens, vient de faire l'objet d'un rapport qui évoque la pire situation humanitaire dans ce territoire depuis l'occupation israélienne en 1967. Elles affirment que 80% de sa population est dépendante d'une aide alimentaire et que 40% est au chômage.
The Tunnels of Survival (Gaza)