En septembre 2008, le Burj Dubai en construction avait dépassé la hauteur de tous les autres bâtiments, tours, ou mats du monde, ce qui en faisait déjà la plus grande structure artificielle de la planète. Pourtant, ce n’est qu’hier que la tour a été inaugurée en grande pompe et que sa hauteur officielle a été dévoilée : ce chiffre incroyable est de 828 mètres.
Dans les révélations de l’inauguration figurait aussi le nouveau nom du bâtiment : Burj Khalifa. Les récents déboires financiers de Dubai ont conduits le Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahayan à injecter plus de 6 milliards d’euros dans l’économie du pays, et pour le remercier, la plus grande structure jamais construite par l’homme porte désormais son nom.
On a parlé plusieurs fois de cette tour en construction sur Google Sightseeing, mais nous pouvons désormais vous livrer quelques caractéristiques définitives de cette merveille d’architecture :
- Visible depuis 95 km de distance
- 900 appartements privés
- 37 étages de bureaux
- Le plus grand nombre d’escaliers au monde
- Le plus haut étage habité de la planète
- Le point d’observation le plus élevé (au 124e étage)
- Les plus longs ascenseurs du monde
La notion de plus grand bâtiment du monde était divisée jusqu’alors en quatre catégories, mais le Burj Khalifa les réunifie puisqu’il détient le record de chaque catégorie.
Combien a coûté cette énormité ? Personne ne le sait exactement, mais les rapports commencent autour du milliard d’euros. Même le coût d’entretien est astronomique : imaginez que l’extérieur de la tour, en acier et en verre, couvre l’équivalent de 17 terrains de football, et devraient prendre 6 semaines à être nettoyés.
Vous pouvez relire notre précédent article sur le Burj Dubaï datant d’avril 2008, parcourir notre catégorie Tours, ou aller faire un saut sur le site officiel.