"Ce chiffre de 30% ne veut rien dire, rétorque Dominique Fumeaux. Lorsqu’on passe ses vacances au bord de la mer, on ne se baigne pas tous les jours… En fait, Crans-Montana ne pratique pas la monoculture du ski: les vacanciers s’adonnent à d’autres loisirs, ils se baladent dans la cité, font d’autres sports, vont au cinéma ou se rendent en voiture visiter la Fondation Gianadda qui n’est qu’à 40 minutes d'ici. Evidemment, on doit travailler à attirer plus de skieurs. Mais pour cela il est nécessaire d’aménager encore la station pour que le skieur puisse aisément se rendre aux télécabines sans devoir prendre sa voiture."
Comment décrivez-vous Crans-Montana à une personne qui n’y est jamais venue?
"Crans-Montana est une petite cité perchée à 1500 mètres, sur un plateau montagneux qui jouit d’un paysage exceptionnel, avec un panorama de 200 km, une vue plus large que dans n'importe quelle autre vallée alpine. On y trouve des possibilités de loisirs et des services semblables à ce qu’une ville peut proposer. D’un côté la ville, de l’autre la nature à portée de pieds, avec ses forêts, ses chemins de randonnées, ses sentiers de montagne praticables même en hiver et ses 140 km de pistes de ski. Crans-Montana, c’est ce contraste entre l’univers alpin et l’espace de la cité, avec quelques points forts comme le golf installé dans la station même, et qui, l’hiver, devient un formidable terrain de jeux pour les familles. Tout cela n’existe nulle part ailleurs."
La station voit ouvrir cet hiver un nouvel hôtel 5-étoiles, le Guarda Golf, et une auberge à petit prix, le Lago Lodge. A qui se destine Crans-Montana?
"Crans-Montana, c’est à fois les quartiers chics où l’on trouve une offre haut de gamme destinée à une clientèle d’un standing élevé, c’est aussi une station pour les familles et les jeunes. L’offre en matière de logements, d’activités et de produits touche un public large. Cette multiplicité garantit la fréquentation du domaine skiable, des restaurants, des commerces. Parce que beaucoup de gens différents y viennent, la station est une cité vivante et animée. Reste que le secteur haut de gamme a fait connaître Crans-Montana, et il s’est développé au fil du temps une offre qui répond à la demande d’une certaine clientèle exigeante qui se sent ici accueillie et surtout intégrée."