"Le fleuve Jaune, qui approvisionne en eau des millions de personnes, a été contaminé au gazole malgré les efforts menés pour cantonner la pollution à l'un de ses affluents. Les autorités, tout au long du cours d'eau, ont dû suspendre les approvisionnements en eau", écrit le quotidien China Daily de Pékin. Plus de 700 ouvriers ont été mobilisés à Weinan (province du Shaanxi, centre) pour limiter les dégâts après la découverte de fuites sur un pipeline souterrain.
Environ 150 000 litres de gazole se sont déversés dans le fleuve à la suite de la rupture d'un oléoduc appartenant à la première compagnie pétrolière du pays, China Petroleum National Corporation. La pollution a atteint le niveau 5 plus haut niveau de pollution sur l'indice de pollution officiel chinois (à ce niveau, les eaux deviennent impropres à la consommation mais peuvent servir à l'irrigation, cherchez l'erreur....).
Rappelons que 70% des cours d'eau en Chine sont pollués et que la population chinoise n'a pas toujours accès à de l'eau véritablement potable. Rien que pour cela, nous ne devrions même pas considérer la Chine comme la prochaine première puissance mondiale.