Light Drive Elite: un controleur sensitif design pour l’éclaire à LED RVB

Publié le 27 octobre 2009 par Eric78

Comme vous le savez, les lampes à incandescence sont amenés à disparaitre pour des raisons d’économies d’énergies. Pour rappel le rendement d’une ampoule classique est très faible puisque seul 5% de l’énergie consommée sert à produire de la lumière. Par conséquent la commission européenne à prit la décision de retirer progressivement de la vente les ampoules selon le planning suivant:

- 2009 retrait à la vente des lampes de 100 W
- suivi des 75 Watts en 2010
- puis des 60W en 2011
- et enfin des 40 et 25 W en 2012

Du coup, il va falloir adapter notre éclairage et remplacer les bonnes vieille lampes à incandescence par des lampes économique. Comme l’expliquait Alban de Multiroom.fr en début d’année dans un article dédié aux tendances de l’intégration 2009, deux grands types d’éclairage se présente en alternative. D’une part les lampe fluorescente compactes (FLC souvent critiquée pour le temps de mise en route et l’éclairage blafard produit) et de l’autre l’éclairage à LED dont la durée de vie et la faible consommation sont imbattable. Outre ces deux points, l’éclairage à LED présente d’autres gros avantages comme la possibilité de faire varier l’intensité de la luminosité (fonction gradation / Dimmer) mais aussi de jouer sur l’ambiance lumineuse colorée en faisant appel à des LED RVB/RGB. Le contrôle des LED colorés peut se faire via deux protocoles bien distinct. D’une part le DMX512 particulièrement utilisé dans les bars/discothèque et de l’autre la technologie de pilotage DALI.

Je vous propose de découvrir ci-dessous le Light Drive Elite de chez e:cue (filiale OSRAM). Il s’agit d’un contrôleur DMX adapté à l’habitat personnel. Ce dernier prend la forme d’une plaque murale ultra design doté d’un panneau sensitif. D’un simple geste du doigt sur la molette, il est possible de faire varier les couleurs de votre pièce à l’infinie. Il est possible de garder en mémoires des palettes de couleurs, l’ajustement de l’intensité, la vitesse et les effets de variation. Le tout se connecte par un câble RJ-45 qui fait transiter la puissance et la data. Le light Drive Elite possède également un récepteur IR de manière à le piloter à distance avec une télécommande.

Vidéo de démonstration à la suite.

Ce produit ouvre vraiment la voix des installations domestique utilisant le couple DMX/LED RGB. Reste à espérer que le prix de ce genre d’ensemble baisse encore un peut.

Pour mieux apprécier le rendu visuel de ce genre d’éclairage à la maison, je vous invite à voir le site  my-led.fr qui démontre que pour un budget globale de 325€, il est possible d’équiper un salon complet.

Vous pouvez également consulter la galerie sur le forum ou encore jetez un oeil à ce logiciel qui permet de contrôler l’éclairage depuis votre PC (et ainsi transformer votre pièce en un ambilight géant!)