Ken Caldeira, un expert en climatologie à l’Université de Stanford au Carnegie Institution, a estimé que l’énergie totale du vent correspond aux besoins en électricité de la planète multiplié par 100. Pour se donner en ordre d’idée concret, il faut savoir que les vents qui passent au-dessus de l’Europe représentent une énergie équivalente à celle de 100 000 centrales nucléaires ! Seul problème, la plupart de cette énergie se trouve à haute altitude. Sachant que la force et la régularité du vent augmente avec l’altitude, l’exploitation des courants de haute altitude serait une option intéressante qui permettrait de multiplier le rendement des éoliennes classiques (une grande éolienne perché sur un mat de 80 mètres de haut peut générer 5 mégawatts [MW])
D’après certaine études en montant à 1 000 mètres, il devient possible de produire huit fois plus d’énergie! Seulement voilà, impossible de dresser un pilonne de cette taille, c’est pourquoi des chercheurs ont eu l’idée d’utiliser des cerfs-volants géants pour capter l’énergie du vent (dont la forme et le contrôle est très proche des aile que les amateurs de kitesurf connaissent bien!)
Comme vous le verrez sur la vidéo ci-dessous, les équipes de Festo ont déjà réussi à mettre au point le cyberkite, une station robotisé capable de maintenir de manière autonome une aile de kite dans les airs!
- En novembre 2007, Google avait investi 10 millions de dollars dans la société américaine Makani, pour la conception d’un cerf-volant à usage de production d’énergie. Les premiers résultats semblent concluant puisque le système produirait 10 MW soit le double d’une éolienne classique. (voir les détails dans cet article!
- Au Pays-Bas, des scientifiques de la Delft University of Technology planche sur un système similaire basé sur une aile de kite comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Le système peut générer jusqu’à 10 kilowatts d’électricité de quoi alimenter jusqu’à 10 foyers. En prenant cette idée et en l’élargissant, la même équipe de scientifiques espèrent concevoir un complexe de grande envergure appelé Laddermill pouvant fournir jusqu’à 100 mégawatts, qui pourrait potentiellement alimenter 100.000 foyers.
- L’Italie n’est pas en reste puisque la société, "Kitegen", a mis au point un système encore théorique mais qui pourrait générer un gigawatt soit autant de puissance qu’une centrale électrique au charbon. Son idée consiste à faire voler ensemble 12 rangées composées de 4 cerfs-volants géants d’une voilure de 500 mètres carrés chacun.
- Le Kite Wind Generator: une centrale en forme de manège alias KiteGen, ou KWG, ou encore KiWiGen, est le projet le plus impressionnant. Il serait capable de fournir des dizaines de mégawatts (MW) grâce aux vents soufflant à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Le principe est original : un manège porte des bras pivotants sur lesquels sont accrochés de très longs câbles reliés à des cerfs-volants. La position de ces derniers est contrôlée électroniquement et l’ensemble fait tourner le manège qui entraîne une turbine. (cf cet article ou encore celui-ci)