Plongeon d’une comète très brillante dans le Soleil

Publié le 06 janvier 2010 par Pyxmalion @pyxmalion

Comète plongeant dans le Soleil

Le satellite SOHO a enregistrée l’approche d’une comète tout au long de son périlleux voyage vers le Soleil. Il s’agit de l’une des comètes les plus brillantes que le satellite ai pu observé en 14 ans de mission ! L’astronome amateur australien Alan Watson a fait sa découverte sur les clichés (datant du 30 décembre 2009) du vaisseau Stereo A, le 1er janvier 2010 soit deux jours avant sa chute. Selon les spécialistes, l’objet en question serait un fragment d’une grande comète brisée il y a plusieurs centaines d’années qui appartient à la famille des « comètes de Kreutz »

Sur les images et vidéos de SOHO, la comète disparait bien avant d’avoir atteint la surface de notre étoile. Composée de roches et de glace, elle s’est évaporée à l’approche de la couronne solaire. Sur les images, le point très brillant est la planète Vénus.
Rappelons qu’une comète représente plusieurs centaines de mètres, voire quelques kilomètres ce qui n’est rien à côté du Soleil, immense sphère ardente de 1 400 000 km de diamètre.

En vidéo, le plongeon de la comète dans le Soleil observé par les coronographes du satellite SOHO.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Crédit photo : SOHO/NASA.