Vaccination contre la grippe saisonnière: mythes et réalité

Publié le 06 janvier 2010 par Suzanneb
[Mise à jour 18 janvier 2010]

[pull]Alors que débute la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière au Québec, les analyses en laboratoire sèment le doute.[/pull]

Efficacité douteuse du nouveau vaccin

 Selon un document du ministère de la Santé du Québec, « la souche de grippe saisonnière A/Perth H3N2 présente au Québec n’est pas incluse dans la composition vaccinale contre l’influenza saisonnière » cette année. Mais la Santé publique continue de promouvoir la vaccination.

Selon le médecin-conseil de la Direction de la santé publique, Dre Louise Valiquette, « on peut s’attendre à ce que la protection ne soit pas optimale, mais il y a toujours un niveau de protection conféré par le vaccin, même si la souche a varié dans le temps ».

En février 2009, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait prédit que trois autres souches seraient prévalentes cette année.

Au Québec, les laboratoires n’ont détecté que 44 cas de grippe A Perth (H3N2). D’autres souches pourraient faire leur apparition.

Radio Canada - Grippe saisonnière:Efficacité douteuse du nouveau vaccin - 11 janvier 2010

Décidément, l’OMS a du mal à prédire quoi que ce soit.

[Début du billet original - 6 janvier 2010]

La pseudo-pandémie de grippe porcine aura au moins ça de bon qu’elle a incité plusieurs personnes à chercher de l’information à propos de l’efficacité des vaccins contre la grippe.

Entre autres choses on apprend que:

  • Seulement 7% des cas pseudo-grippaux sont causés par des virus de type influenza;
  • Les vaccins contre la grippe saisonnière (INFLUENZA) ne peuvent absolument RIEN FAIRE CONTRE LES SYNDRÔMES GRIPPAUX NON INFLUENZA;
  • Les vaccins contre la grippe saisonnière sont passés à côté de la cible… 5 FOIS les 7 dernières années;
  • Cet hiver les risques de contracter le virus de l’influenza sont très faibles puisque la pandémie de grippe A (H1N1) l’a remplacé;
  • En Ontario, loin d’avoir régressé, l’incidence de l’influenza a augmenté depuis l’instauration des campagnes universelles de vaccination;

Malgré ça, une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commencera dès le 11 janvier 2010 au Québec.

Laissez venir à nous les petits dollars, disent les labos.

Le vaccin contre la grippe est-il efficace ? (Passeport-Santé)

En 2007, le vaccin mis au point comme chaque année, selon les directives de l’Organisation mondiale de la Santé, s’est avéré peu efficace. En avril dernier, on apprenait que son taux d’efficacité avait été de seulement 44 % contre l’influenza.

(…)

Manque d’essais cliniques

« Avant de dépenser beaucoup d’argent pour augmenter la couverture vaccinale chez les personnes âgées, il est nécessaire de faire des études cliniques contrôlées avec placebo, pour avoir une idée plus exacte du taux réel d’efficacité du vaccin, affirme néanmoins le Dr Majumdar. Pour l’instant, une seule étude de ce type a été faite, il y a 15 ans, aux Pays-Bas : les chercheurs avaient alors constaté une efficacité presque nulle du vaccin. Nous avons besoin de preuves cliniques solides. »

« Les données cliniques sont vieilles, concède la Dre Guay. Cependant, comme nous avons l’impression que le vaccin est efficace, ces études ne se font pas, car il ne serait pas éthique de donner un placebo. De plus, faire des essais cliniques sur l’immunisation contre la grippe est très complexe, particulièrement parce que les souches du vaccin varient chaque année et qu’on n’est jamais certains qu’elles vont protéger contre celles qui circulent.»

Pour la 5e fois en 7 ans…

Grippe: À côté de la cible (Radio-Canada)

Il s’agit de la cinquième fois en sept ans, en Amérique du Nord, que le vaccin ne permet pas de combattre une des souches dominantes de la saison de la grippe.

Ce qu’en disent les médias

Dans le journal de Québec d’hier on titrait que le vaccin n’est peut-être pas efficace à 100% ! Plaît-il ?

Vaccin contre la grippe saisonnière, peut-être pas efficace à 100 % ?

Kathryne Lamontagne – 05/01/2010

Le vaccin contre la grippe saisonnière, disponible dès lundi, pourrait ne pas immuniser à 100 % les personnes qui y auront recours.

« On observe au Canada et à l’international que l’une des souches contenues dans le vaccin est un peu différente de ce qui circule actuellement dans la population », explique le Dr Guy Boivin, spécialiste des maladies infectieuses au Centre de recherche du CHUL.

Créé annuellement en mars, le vaccin contre la grippe saisonnière est trivalent, c’est-à-dire qu’il contient habituellement trois souches d’influenza, qui peuvent varier d’une année à l’autre.

La mutation de l’une de ces souches pourrait ainsi ne pas protéger totalement les gens qui se feront vacciner contre la grippe saisonnière. Une crainte légitime, mais dont la pertinence ne pourra être vérifiée qu’au cours des prochaines semaines, le Québec n’ayant connu qu’une cinquantaine de cas d’influenza confirmés depuis le 30 août dernier.

Malgré ce risque, le Dr Boivin recommande fortement aux groupes ciblés − les personnes âgées, les jeunes enfants et les gens aux prises avec une maladie chronique − de se faire vacciner. Il rappelle que le vaccin pandémique ne protège pas de la grippe saisonnière, ni l’inverse, et qu’il n’est nullement dangereux de se faire administrer les deux.

(…)

Vaccin contre la grippe saisonnière, peut-être pas efficace à 100 % ? (Journal de Québec) 05/01/2010

Nouvelle campagne de vaccination à l’horizon

Les centres de vaccination contre la grippe A (H1N1) à peine fermés, les autorités de la santé publique du Québec lancent un nouvel appel à la vaccination, contre la grippe saisonnière cette fois. La campagne se mettra en branle lundi prochain.

Les risques de contracter le virus de l’influenza sont toutefois très faibles cet hiver puisque la pandémie de grippe A (H1N1) semble l’avoir remplacé. Malgré cette perspective et la mobilisation contre la grippe A (H1N1), le docteur Alain Poirier, directeur national de la Santé publique, espère que les personnes à risque iront se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

(…)

Grippe saisonnière - Nouvelle campagne de vaccination à l'horizon – Radio-Canada – 5 janvier 2010

Complément d’information:

Voyez ce graphique issu du dernier lien: