Au 20 rue de la Liberté, au dernier étage (4ème, avec ascenseur), au-dessus de la pharmacie, perche une galerie d’art contemporain: TripleV (W). En ce moment, et jusqu’au 30 janvier, sous les froids néons de la grande salle, vous allez pouvoir circuler au milieu de l’installation de l’artiste genevois Pierre Vadi, « Alcaline Earth ». Et puis, vous irez dans le couloir et vous entrerez dans le bureau pour voir les cadres du dijonnais Pierre Ravelle-Chapuis, ses intéressantes « Grids ».
Ce que j’ai retenu de mon parcours dans l’œuvre exposée de Pierre Vadi? Surtout ses étranges moulages contorsionnés et ses dictionnaires bétonnés, creusés , bouffés
(Littré, Larousse, cf photo, cliquer pour agrandir, en 2 fois)). Comme une remise en question des choses, ou leur mise à l’envers, ou leur inversion, ou leur changement de monde, de dimensions, de matière…J’aime assez l’idée.Mais, en fait, on arpente cet espace semé d’objets divers, posés au sol en un cheminement visiblement calculé, comme on lirait les souvenirs d’une vie (ou de vies universelles) ou les méandres d’un cerveau. Seulement, on n’a pas forcément la clé, ni le mode d’emploi, ni le GPS pour éviter d’ errer sans fin dans l’incertitude et l’ignorance. Les références nous échappent. On a vite le sentiment d’être un étranger…Enfin! J’parle pour moi! Quelques initiés y trouveront leur compte, sûrement.
Et puis, si vous voulez, le maître des lieux peut vous servir de guide discret. C’est sympa.
Pierre Rudelle-Chapuis, lui, expose ses grilles. Des feuilles de papier quadrillé (dessinés consciencieusement par lui) qui représentent un gros travail fastidieux. Espace rempli. Comme ces « lignes » de punition scolaire, ces cahiers d’école, ces devoirs, ces études…Et toutes ces directives, droites, réglées, cadrées qui occupent nos existences…Mais, il y a ici ou là une petite erreur qui se glisse…Ouf, ça fait du bien, ça dérape. A peine. Juste pour dire que la réalité, parfois, n’est pas ce qu’on croit…
Dommage que cet artiste n’ait pas aussi proposé quelques unes de ses sculptures. (Même esprit)
Le site de la galerie: triple-v.fr