Actuellement en version stable 0.3.1, le bilboplanet prend petit à petit une tournure positive. A la base, il s’agissait d’un « script » développé avec Grégoire de Hemptinne, nous avons décidé de le reprendre avec la volonté de faire de BilboPlanet le Wordpress des agrégateurs de flux RSS (planet). Il est publié sous licence Libre et Open Source aGPL v3.
Nous n’avons pas pour vocation de le faire devenir un Lifeaera du Web (pour cela il y a gregarius). Nous gardons l’optique que celui-ci soit uniquement un Planet. Mais qui est déjà en mesure de faire mal aux plus grands, tel PlanetPlanet développé en python. La base de données est optimisée. Par exemple, pour une moyenne d’agrégation de 10 000 articles, la bdd devrait faire environ de 40 à 50 Mo (bien sur, cela dépend toujours du contenu).
Beaucoup me diront : Mais à quoi ça sert exactement un Planet ???
Le but est très simple. Tout le monde connait les
Un exemple:
Vous avez votre BilboPlanet installé sur un serveur (free.fr / OVH / 1and1 … etc etc) : Procédure d’installation
Vous allez alors avoir besoin de rentrer dans la partie Configuration du Planet pour rentrer les adresses des Flux RSS. Par exemple, vous voulez suivre mon blog , il vous faut prendre mon flux RSS : http://blog.sckyzo.com/feed, ensuite, nous allons créer un utilisateur (un utilisateur peut avoir plusieurs flux), aller dans la partie admin de BilboPlanet (http://www.votre_bilboplanet.com/admin).
Dans la section membre, il faut d’abord créer le membre, pour moi : Utilisateur + mail + mon site internet
Ce qui donnera :
Ensuite, se rendre dans la section Flux et mettre le Flux complet en fonction du membre.
SckyzO – http://blog.sckyzo.com/feed/
On peut alors voir qu’il va apparaitre dans le tableau des Flux (toujours dans la partie flux):
Maintenant, on lance un mise a jour manuelle (dans Configuration des mises à jours),
Et miracle, sur votre page principale vous pouvez lires mes articles …
Pour comprendre un peu plus, je vous redirige vers la démo de BilboPlanet:
Page d’accueil: http://projet.sckyzo.free.fr/bilboplanet
Et pour voir la partie admin : http://projet.sckyzo.free.fr/bilboplanet/admin
(pas de login / password demandé, pour des raisons de simplicité, mais sinon un login/password est demandé lors de l’installation !! Quand même
Imaginez maintenant que vous fassiez pareil avec vos sites favoris tel que : lemonde.fr, clubic, gizmodo, planet-libre.org, les blogs de vos amis, etc etc … En ayant le contrôle sur tout …
Pour le moment, la nouvelle version sortie pour ces fêtes de 2009 offre :
- Nouveau thème principal soigné et épuré ;
- Nouvelle interface d’administration plus ergonomique ;
- Tableau de bord admin avec un récapitulatif ;
- Effets visuels Javascript ;
- Gestion multi-langue (internationalisation);
- Traductions en français, néerlandais, anglais et allemand ;
- Algorithme de mise à jour automatique amélioré ;
- Mise en place de la mise à jour des flux à la connexion au Planet ;
- Nouveau logo ;
- Correction de nombreux bugs ;
- Suppression de la dépendance de mod_rewrite dans Apache ; ;
- Suppression de la dépendance d’InnoDB à l’installation
- Mise à jour de la version mobile (pour un accès rapide via les iPhones et autres smartphones) ;
- Mise à jour des fichiers de mot de passe (plus sécurisé) ;
Liens Utiles:
Pour finir, nous avons mis en place un nouveau site : www.bilboplanet.com
Avec un forum, une galerie de screenshots, une documentation et un blog Pour accéder à la page des téléchargements, c’est ici Je vous invite aussi à lire quelques articles sur le BilboPlanet :
Jonas Luthi: La nouvelle version de BilboPlanet (0.3) est officiellement en ligne !
Linuxfr: Sortie de BilboPlanet 0.3
Toolinux: BilboPlanet s’offre une mise à jour Blog Bilboplanet: Plusieurs bugs en moins : Bilboplanet 0.3.1
Définition d’un Planet selon Wikipédia:
Un Planet est un site Web dynamique qui agrège le plus souvent sur une seule page, le contenu de notes, d’articles ou de billets publiés sur des blogs ou sites Web afin d’accentuer leur visibilité et de faire ressortir des contenus pertinents aux multiples formats (texte, audio, vidéo, Podcast…).
C’est un agrégateur de flux RSS. Il s’apparente à un portail web. Certains blogueurs emploient le terme de « Salade » pour caractériser le mélange et la mixité des provenances de flux agrégés.
Fonctionnement d’un Planet selon Wikipédia:
Un Planet recense et classe dans une liste ordonnée les flux (RSS, Atom ou RDF) de divers sites Web par ordre anti-chronologique, calqué sur le modèle d’un Blog. L’agrégation de flux s’effectue manuellement, automatiquement (généralement avec des tâches Cron) ou en temps réel, en fonction des caractéristiques de l’outil et de la volonté de l’administrateur de la plateforme.
En principe, une application capable d’agréger et d’ordonner des flux RSS (agrégation) s’apparente à un Planet. En agrégeant des flux RSS et en s’abonnant à des fils de nouvelles, le Planet permet la visualisation pertinente de contenus en provenance, ordonnés et triés par date, par mots-clés, par catégorie, par thème. Il est possible de paramétrer le Planet de façon à n’agréger que certaines parties des flux à l’aide des étiquettes ou tags couramment attribuées aux billets. Certaines applications offrent la possibilité aux lecteurs de publier un contenu au sein du Planet. Le contenu de la note ou du billet venant s’insérer dans l’ordre de lecture des flux agrégés. Cette possibilité est une forme de Microblogging. Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Planet
Vous pouvez d’ailleurs vous aussi participer au développement du BilboPlanet. N’hésitez pas à nous contacter, que vous soyez développeur web ou même simplement un traducteur.