Salé : L'association culturelle Théâtre Nomade organise le vendredi 8 janvier à 16h30 au Quartier Oued Eddahab de l'arrondissement Laâyayda à Salé une parade artistique pour marquer le lancement de: " LES ARTS DE LA RUE, un Espoir pour les Jeunes Exclus", une initiative du Théâtre Nomade subventionnée par l’Union Européenne dans le cadre des activités culturelles locales au Maroc.
Acteurs, Danseurs, Acrobates, Clowns, Jongleurs, ainsi que d'autres artistes, se croiseront, s’entremêleront et fusionneront, tous unis dans le même esprit du théâtre populaire. L’Ambiance et bonne humeur sont garanties au Théâtre Nomade, première véritable compagnie de théâtre de rue au Maroc, famille éclectique d’artistes installée à Salé dans le quartier populaire de Laâyayda.
Avec « les Arts de la Rue», le Théâtre Nomade, proposera des ateliers culturels et artistiques en faveurs des jeunes de Laâyayda. "Il s'agit pour nous d'améliorer les activités de la compagnie Théâtre Nomade en direction de la population et de promouvoir le dialogue interculturel et la diversité culturelle auprès des jeunes défavorisés de la commune où nous opérons", précise Mohamed El Hassouni, Directeur Artistique du Théâtre Nomade. L'action "Les Arts de la Rue" sera mis en œuvre en partenariat avec le Gœthe institut de Rabat, l’institut français de Rabat, et l'Association Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue à Marseille.
La parade d'ouverture des Arts de la Rue aura lieu le 8 janvier 2010 à 16h30 sur l’avenue NASSR du quartier OUED EDDAHAB de l’arrondissement Laâyayda. Elle marque le lancement de cette initiative de 12 mois qui débutera avec cinq ateliers professionnels mêlant des artistes européens et marocains, se poursuivre avec des ateliers amateurs au profit de 130 enfants et jeunes de l'arrondissement et sera couronnée par une grande fête populaire et artistique dans la rue en novembre.
Le Théâtre de Rue ambitionne à terme de faire reconnaître le théâtre de rue au niveau national, une pratique artistique encore peu soutenue et dévalorisée aux yeux de la population, mais qui s'inscrit dans une longue tradition marocaine (processions, déambulations, halqa – théâtre en rond, etc.)
Pour plus d'information:
Association Théâtre Nomade
Mohamed El Hassouni, Directeur Artistique
Téléphone: 0613.58.36.02
Email: [email protected]
Communiqué - eMarrakech