Les crédits immobiliers ont atteint ces derniers mois un niveau extrêmement bas. Leur baisse depuis la fin de l'année 2008 est considérable passant ainsi de 5% à moins de 4% actuellement. Pourtant la tendance vient de se rompre au mois de décembre puisque l'indice moyen vient de passer de 3,77% (en novembre) à 3,80%.
Rien de bien alarmant, les taux des crédits immobiliers ne devraient pas beaucoup bouger cette année car la BCE ne semble pas prête à relever son taux directeurs.
En effet, la BCE fixe un taux auquel elle prête l'argent à nos banques. Or le critère pour faire évoluer ce taux vient essentiellement de l'évolution de l'inflation (hausse de l'inflation = hausse du taux) et de la situation économique. Or sur ces deux points la conclusion ne se fait pas attendre. L'inflation est quasi nulle et la situation économique en Europe est loin d'être bonne notamment en ce qui concerne le chômage. On ne voit pas donc pourquoi la BCE relèverait son taux. En conséquence, les taux des crédits immobiliers devraient rester quasi identiques encore un bon bout de temps.
En savoir plus sur : crédits immobiliers, hausse en 2010 ?