Aucune sortie de crise n'est à l'ordre du jour mais Patrick Hourquebie a le mérite de mettre les pieds dans le plat. Et l'homme ne tourne pas en rond. Vontre le « négationnisme de la valeur de la création », il propose neuf mesures, dont « l’adoption d’Hadopi 3 ». Ces mesures apparaissent sur le site de Sud Ouest.
D'autres mesures semblent plus discutables et confuses comme celle de laisser la TVA à 19,6% sur le livre pour permettre à la police de déployer des forces supplémentaires en vue identifier et punir les infractions ! Etonnante proposition dans laquelle lecteurs et auteurs seraient lésés au profit de la traque de pirates...
Selon Patrick Hourquebie, les droits d'auteur pourraient être majorés pour les versions numériques. Les économies réalisées en frais de distribution et d'édition permettraient de réduire le prix du livre papier. Les artistes et maisons d'éditions se verraient alors mieux récompensées.
Patrick Hourquebie rappelle qu' « il faut empêcher l'avancée d'une barbarie culturelle qui précède toujours la barbarie tout court. »